Sword Art Online Calibur - Par Reki Kawahara & Shii Kiya - Ototo

26 juillet 2016 0 commentaire
  • Ototo poursuit l’édition des titres de l’univers SAO avec ce récit complet dans lequel nos héros se lancent dans une quête pour obtenir l’épée légendaire d’Excalibur ! Une aventure vive et pleine d’action qui ravira les fans.

En un an, la franchise Sword Art Online s’est imposée comme le grand succès des éditions Ototo qui ont multiplié les titres grâce à la nature de light novel de la série [1]. En effet chaque aventure (ou arc narratif) se déroule sur un ou deux tomes du light novel, qui se transforment en moyenne en trois tomes de manga.

Mais, fait plus important, chaque adaptation d’aventure se trouve réalisée par un dessinateur différent et l’éditeur japonais n’attend pas qu’une aventure soit terminée pour lancer la suite, ce qui lui permet de maintenir un rythme de publication relativement soutenu.

Les éditions Ototo ont parfaitement compris l’importance de ce rythme cadencé et sortent Calibur (quatrième aventure) alors que la précédente, Phantom Bullet, n’est pas encore terminée.

De plus avec Calibur, une fois n’est pas coutume, le récit tient en un tome complet, et contrairement aux présentes histoires, prend place dans un univers déjà connu : celui d’ALfheim Online.

Sword Art Online Calibur - Par Reki Kawahara & Shii Kiya - Ototo
Un donjon gardé par de puissants ennemis...
©REKI KAWAHARA/CSY 2015 by KADOKAWA CORPORATION,Tokyo.

Le pitch, simple, s’inscrit dans la dynamique classique des jeux vidéo massivement multi-joueurs : nos héros découvrent durant une de leurs escapades dans ALfheim Online l’accès à un monde souterrain secret ainsi qu’un donjon aérien renfermant une épée légendaire : Excalibur.

Kirito et sa cousine Suguha finissent par monter une équipe pour réaliser cette quête, composée d’Asuna, de Lisbeth, de Silica, de Klein et de Sinon, nouvelle venue rencontrée lors de Phantom Bullet.

La suite se révèle classique pour le lecteur aguerri à SAO : découverte des modalités de la quête (avec une menace de destruction d’Yggdrasil puisant dans la mythologie nordique), entrée dans le donjon, quelques pièges et rencontres de PNJ (personnages non joueurs) et enfin, confrontation avec le Boss de Fin, gigantesque comme souvent et qui s’étale sur presque la moitié du tome.

... mais qui n’impressionnent guère notre fière troupe
©REKI KAWAHARA/CSY 2015 by KADOKAWA CORPORATION,Tokyo.

Tous les ingrédients d’une belle aventure de SAO se trouvent réunis et le résultat se révèle aussi efficace qu’agréable. C’est avec un réel plaisir que nous retrouvons ces personnages réunis dans une pure aventure du genre, qui va droit à l’essentiel tout en nous proposant des affrontements et des planches de toute beauté, avec son lot de surprises bien trouvées.

L’aspect « récit complet » joue beaucoup sur cette réussite et contribue à en faire un point d’entrée intéressant aux curieux désirant se faire une idée de l’œuvre. En effet, pas d’auto-références outre mesure, l’histoire se suffisant elle-même, grâce au fait qu’elle prend place dans un monde souterrain annexe doté de sa propre « mythologie ».

Un récit complet et une quatrième aventure de type Side Story qui ravira les fans.

Tous ensemble contre le Boss de Fin !
©REKI KAWAHARA/CSY 2015 by KADOKAWA CORPORATION,Tokyo.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Sword Art Online Calibur. Par Reki Kawahara (auteur original) et Shii Kiya (dessin). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, collection "Shônen". Sortie le 27 mai 2016. 226 pages. 6,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Sword Art Online sur ActuaBD :
- Lire la présentation de la série.

Sword Art Online Phantom Bullet sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

Sword Art Online Progressive sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4.

Accel World sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4.

[1Petits romans publiés en feuilleton illustrés formellement très simples et très populaires, notamment auprès du jeune public.

  Un commentaire ?