Sword Art Online Ordinal Scale T1 - IsII & Reki Kawahara - Ototo

16 novembre 2018 0 commentaire
  • Nouveau titre de la franchise « S.A.O », il s’agit de l’adaptation manga du premier long-métrage animé éponyme sorti au cinéma au printemps 2017. Et pour cet événement, Kirito et ses amis explorent cette fois-ci les possibilités de la réalité augmentée !

En l’an 2026, deux ans après s’être libérés de S.A.O, Kirito et ses amis qui vivent désormais plutôt tranquillement, assistent à l’arrivée d’une nouvelle technologie, l’Augma, qui propose une réalité augmentée extrêmement sophistiquée [1].

Un nouveau jeu apparaît en même temps, utilisant l’Augma : « Ordinal Scale » qui devient rapidement si populaire que la réalité virtuelle s’en trouve délaissée. Kirito semble être le seul à ne pas succomber à la Hype mais tout change avec l’arrivée d’événements qui proposent aux joueurs d’affronter d’anciens Boss de S.A.O.

Sur un scénario original de Reki Kawahara, l’histoire se déroule après la fin de l’arc narratif de « Mother’s Rosario » et avant celui d’« Alicization ». Le film s’amuse à explorer le thème de la réalité augmentée, alors que Sword Art Online se déroule dans des univers virtuels. Un changement de paradigme -il s’agit ici de combattre avec son propre corps- qui ne perturbera notre héros qu’un temps avant qu’il ne retrouve ses marques.

Sword Art Online Ordinal Scale T1 - IsII & Reki Kawahara - Ototo
©2016 REKI KAWAHARA/PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS/SAO MOVIE Project ©IsII 2017 ©REKI KAWAHARA 2017

Cette nouvelle aventure suit le schéma classique de la série, quoiqu’un peu condensé : Boss, avancée du scénario, Boss, avancée du scénario, etc.. Dans ce premier tome Asuna, la compagne de Kirito, tient davantage la vedette que ce dernier, avec un récit qui pose surtout les bases de l’histoire et qui prend le temps de présenter aux lecteurs l’univers de la série.

Dans l’ensemble, c’est une aventure simple, mais dans le bon sens du terme, aux graphismes propres et précis comme souvent avec les mangas S.A.O., qui permet de retrouver pour l’essentiel le casting de Sword Art Online, néanmoins très accessible aux néophytes. Une excellente lecture, aussi bien pour les amateurs de Kirito et d’Asuna, que pour les curieux désirant découvrir leurs aventures.

©2016 REKI KAWAHARA/PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS/SAO MOVIE Project ©IsII 2017 ©REKI KAWAHARA 2017

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Sword Art Online Ordinal Scale T1. Par IsII (dessin), Reki Kawahara (auteur original) & abec (character design). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, collection "Shônen". Sortie le 9 novembre 2018. 192 pages. 6,99 euros.

Sword Art Online sur ActuaBD :
- Lire la présentation de la série.

Sword Art Online Phantom Bullet sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3.

Sword Art Online Calibur sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome.

Sword Art Online - Mother’s Rosario sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes.

Sword Art Online Project Alicization sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

Sword Art Online Girls Ops sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3.

Sword Art Online Progressive sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6.

Accel World sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6,
- Lire la chronique des tomes 7 & 8.

[1La réalité augmentée consiste à superposer des éléments numériques sur la réalité. L’un de ses plus célèbres représentants de ce procédé est le jeu Pokémon Go.

  Un commentaire ?