Sword Art Online Progressive T3 & T4 - Par Reki Kawahara & Kiseki Himura - Ototo

19 mai 2016 0 commentaire
  • Les joueurs piégés à Aincrad, leur prison virtuelle, ont finalement atteint le second niveau. Les affinités commencent à s’afficher et Asuna à s’affirmer comme une joueuse de talent en dépit de son statut de novice. Un second acte qui confirme notre bonne impression laissée par le premier.

Rappelons tout d’abord que SAO Progressive est un remake du premier arc narratif de la célèbre franchise de Sword Art Online qui prend le point de vue de son héroïne : Asuna. Son héros original, Kirito, était un joueur expérimenté, dont le « personnage » possédait dès le départ des capacités hors-normes. Dans cette « nouvelle » série, le récit prend une tournure plus initiatique étant donné qu’Asuna ne connaissait rien aux jeux vidéo avant de s’inscrire sur un coup de tête à SAO.

Ces deux nouveaux tomes présentent une structure similaire à celle des deux précédents et proposent ainsi l’intégralité de l’aventure du second niveau. Le tome trois s’attarde sur le développement des personnages, avec une intrigue autour d’un « voleur » d’armes, tandis que le tome quatre narre le long et complexe combat contre le boss de niveau, ainsi qu’un épilogue avant d’attaquer le troisième niveau.

Sword Art Online Progressive T3 & T4 - Par Reki Kawahara & Kiseki Himura - Ototo
© REKI KAWAHARA/KISEKI HIMURA / KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS

Pour Asuna, cette aventure constitue l’occasion de consolider ses bases et sa technique de rapière. Évidemment les rencontres restent le cœur des évènements et la partie aventure tourne autour deux concepts bien connus des amateurs de jeu de rôle : les jobs de soutien, ici celui de forgeron, et les mini-jeux cachés qui permettent d’acquérir une capacité bonus spéciale.

Une série très classique, dans le bon sens du terme, qui explore des éléments qui avaient été laissés un peu de côté dans la série originale, et qui se retrouvent ici sous les projecteurs, avec comme filigrane la camaraderie, indispensable à tout shônen [1] ou jeu vidéo massivement multi-joueurs !

Le cheminement d’Asuna, cœur de la série, demeure assurément son point fort. Les auteurs réussissent parfaitement à alterner ses doutes et son travail pour progresser, avec les séquences badass face aux Boss. Ces derniers constituent de grands morceaux de bravoure bien gérés, développés sur un tome presque complet à chaque fois, offrant un équilibre parfait entre stratégie, fougue et amitié.

Avec son graphisme léché, à l’aise dans la gestion de grand groupe de combattants -essentiel aux batailles contre les Boss- et ses intrigues faisant la part belle aux concept geek, SAO Progressive confirme son statut d’incontournable des récits explorant l’univers des jeux vidéo massivement multi-joueurs.

© REKI KAWAHARA/KISEKI HIMURA / KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS
© REKI KAWAHARA/KISEKI HIMURA / KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS
Documents

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Sword Art Online Progressive T3 & T4. Par Reki Kawahara (auteur original) et Kiseki Himura (dessin). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, collection "Shônen". Sortie le 18 novembre 2015 et le 10 mars 2016. 192 pages. 6,99 euros.

Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

Sword Art Online Progressive sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2.

Sword Art Online sur ActuaBD :
- Lire la présentation de la série.

Sword Art Online Phantom Bullet sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

Accel World sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4.

[1Shônen : désigne un type de manga ayant pour cible éditoriale les garçons adolescents.

  Un commentaire ?