Sword Art Online Project Alicization T2 - Par Koutarou Yamada & Reki Kawahara - Ototo

15 mai 2019 0 commentaire
  • Tombé dans le coma après s'être fait agresser, Kirito se réveille dans un monde virtuel peuplé uniquement de « PNJ ». Il lui faut désormais trouver la « sortie » mais comme les autres habitants, il est soumis à des règles et des tâches qui restreignent sa liberté. Une nouvelle aventure prometteuse !

Si le premier tome se présentait comme un long prologue de mise en place du contexte général de cette nouvelle grande aventure, nous sommes désormais plongés dans le monde de l’Underworld, et sans doute aussi perdu que notre héros Kirito.

La nature de réalité virtuelle de ce monde ne fait aucun doute grâce à la possibilité de voir le statut des aliments et des objets via un écran, ainsi que sa propre « vie ». L’environnement apparaît d’un réalisme sidérant même pour le vieux routard qu’est Kirito.

Mais ce qui surprend le plus notre héros, ce sont les PNJ,c’est à dire les Personnages Non Jouables, contrôlés par le système. Leurs réactions et les émotions qu’ils montrent à Kirito s’avèrent être du jamais vu pour notre héros, au point qu’il se demande un moment si ce ne sont pas des « joueurs réels ». Cependant, dans le petit village perdu où il se trouve, il constate également que la vie des villageois se révèle extrêmement répétitive, reposant sur l’exécution d’une tâche qui leur est attribuée à la naissance.

Sword Art Online Project Alicization T2 - Par Koutarou Yamada & Reki Kawahara - Ototo
© REKI KAWAHARA / KOUTAROU YAMADA KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS

Kirito se lie d’amitié avec Eugeo, un jeune garçon traumatisé par l’enlèvement, il y a des années de son amie d’enfance, Alice, et dont la tâche est de trancher le tronc d’un arbre géant. Cela fait déjà plusieurs générations que sa famille se trouve attelée à cette mission, et ils l’ont à peine entaillé !

Bref, en dehors de son aspect extrêmement réaliste, Kirito n’a donc guère de doute quant à la nature virtuelle de ce monde et de ses habitants. Mais pourquoi se trouve-t-il ici, alors que son dernier souvenir est celui de son agression ? Et surtout, comment revenir à la réalité ? Il lui faudrait déjà pouvoir quitter le village, mais en dépit de la bienveillance des villageois, la rigidité des règles rend la chose impossible. Et pour couronner le tout, il se retrouve dépourvu de toute compétence à l’épée, ressentant d’ailleurs la douleur comme si elle était réelle !

Un tome d’exposition d’univers, avec tout de même une première confrontation contre des gobelins, qui pose un nouveau monde complexe et mystérieux et qui sent la grande aventure. De quoi redonner un coup de fouet à une franchise qui manquait depuis un certain temps de grands enjeux et de moments de bravoure, sortant enfin Kirito de sa zone de confort.

© REKI KAWAHARA / KOUTAROU YAMADA KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Sword Art Online Project Alicization T2. Par Reki Kawahara (auteur original), Koutarou Yamada (dessin) et abec (character design). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, collection "Shônen". Sortie le 26 avril 2019. 160 pages. 6,99 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Sword Art Online Project Alicization sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

Sword Art Online Progressive sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6.

Sword Art Online sur ActuaBD :
- Lire la présentation de la série.

Sword Art Online Phantom Bullet sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3.

Sword Art Online Calibur sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome.

Sword Art Online - Mother’s Rosario sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes.

Sword Art Online Girls Ops sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.
- Lire la chronique des tomes 2 & 3.

Sword Art Online Ordinal Scale sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

Accel World sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6,
- Lire la chronique des tomes 7 & 8.

  Un commentaire ?