Newsletter ActuaBD

Sylvain Chomet nominé aux Oscars

  • Sorti sur nos écrans le 13 juin dernier, {{les Triplettes de Belleville}} du dessinateur et scénariste Sylvain Chomet ({Léon La Came} chez Casterman, {Le Pont dans la Vase} chez Glénat) viennent d'être nommés dans la courses aux Oscars, aux côtés de 10 autres dessins animés en compétition.

Comme nous le disions dans un précédent article, Sylvain Chomet n’est pas un inconnu dans le monde de la BD. Il fut élève de l’école de la BD à Angoulême, sur les conseils de Georges Pichard. Il avait publié son premier album chez Futuropolis avant de se consacrer au scénario avec Léon La Came pour Nicolas de Crécy (Casterman) ou Le Pont dans la Vase mis en images par Julien Chevillard (Glénat).

Les Triplettes sont produits par Didier Brunner et les Armateurs, une société qui travaille en ce moment avec Loisel pour Gift et qui développe également un projet avec le dessinateur Jano. Il avait de même fait travailler Frédéric Bézian sur le dessin animé Belphégor.

Ce ne serait pas la première récompense cinématographique pour Sylvain Chomet puisqu’il a déjà reçu le César du meilleur court-métrage d’animation en 1998 pour La Vieille Dame et les Pigeons, ni même pour la BD puisqu’il a été distingué par le Prix Goscinny pour Léon La Came en 1996. Des récompenses méritées pour des œuvres magnifiques, même si, récemment, Nicolas de Crécy a pu lui reprocher d’avoir regardé son travail d’un peu trop près.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD