T.N.O - T.1 : Le Triangle de la soif - Bartoll & Bonnet - Glénat

29 novembre 2006 0 commentaire
  • Nouvelle série scénarisée par le toujours très documenté Jean-Claude Bartoll, Terra Nostra.org (T.N.O) évoque les missions d'une ONG et de son équipe pluridisciplinaire. Des spécialistes chargés de traquer la vérité du terrain. Première mission : enquêter sur le détournement d'une source d'eau potable du côté des territoires palestiniens. L'aspect policier est moins convaincant que la description des tensions moyen-orientales.

C’est le détournement d’une source d’eau dans la bande de Gaza qui amène l’équipe de l’ONG Terra Nostra.org dans cette région minée par les tensions diplomatiques. Au centre de l’affaire, la compagnie Hydroviva, spécialisée dans l’équipement et le traitement de l’eau. Ses méthodes ne semblent pas toujours classiques. Dès leur arrivée sur le terrain, nos baroudeurs sont l’objet de multiples menaces...

Bartoll, grand reporter depuis 20 ans, a toujours créé des séries ancrées dans l’actualité la plus chaude. Il montre une parfaite connaissance des pays qu’il décrit. C’est le cas ici avec Israël et la Palestine. L’acuité géopolitique du scénariste est bien complétée par les paysages et les décors de Bonnet. Son Moyen-Orient est un modèle de réalisme. Ses personnages sont moins réussis, surtout au niveau des expressions faciales.

L’histoire elle-même est un peu confuse : beaucoup de seconds rôles, plusieurs pistes, des scènes parfois trop dialoguées... On a un peu de mal à suivre. Dommage aussi que l’équipe de T.N.O soit si peu surprenante dans sa sociologie : le baroudeur, la femme médecin ultra-charmante, le photographe courageux... Des héros old school en quelque sorte. Reste à les voir évoluer dans un autre contexte, avec peut-être une évolution enrichissante de ces premiers rôles légèrement superficiels.

T.N.O - T.1 : Le Triangle de la soif - Bartoll & Bonnet - Glénat

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?