Newsletter ActuaBD

T.N.O. - T3 : Bois de guerre - Par Bartoll & Bonnet - Glénat

  • Après le manque d'eau, et les virus, c'est le trafic d'essences rares, alimentant les guerres civiles, qui intéresse la Terra Nostra Organisation. Une triste réalité, très bien dépeinte par un duo qui atteint son rythme de croisière.

Quelque part entre le Libéria, la Sierra Léone et le Lumbaza, dans un périmètre en pleine guerre civile, une voiture tout terrain tente de vaincre pluie et boue pour s’arracher à cet environnement dangereux. À l’intérieur du véhicule : Rolf, Yan et Nuram, les membres de T.N.O, Terra Nostra Organisation, comme toujours au mauvais endroit au mauvais moment, mais qui grâce à ce don hasardeux pour les destinations dangereuses, vont une fois de plus pouvoir donner libre cours à leur dégoût des magouilles financières et politiques en tentant d’enrayer un trafic de bois précieux accompagné d’exactions dont la violence ne pourra appeler qu’une violence plus grande en retour...

T.N.O. - T3 : Bois de guerre - Par Bartoll & Bonnet - Glénat

En géopolitique, Jean-Claude Bartoll est sans conteste le spécialiste dans le domaine de la bande dessinée. Une fois de plus, il aborde un thème pointu avec beaucoup de clarté, sans pour autant se révéler palpitant. Peu importe si on ne vibre pas aux aventures traversées par ce trio sans relief, la réelle héroïne est notre bonne vieille Terre, et les affres que l’homme lui fait subir. À ce niveau-là, le constat est d’un triste réalisme et l’album atteint son objectif.

Après le soleil du Proche et du Moyen Orient, Franck Bonnet s’enfonce dans la noirceur de la jungle africaine. Entre les nuits chaudes, propices au massacre, et les enrôlements de force des villageois, son dessin très cru gagne en profondeur pour mettre en lumière une réalité que nous ne voulons pas connaître : des situations choquantes, d’une extrême violence aux confins de la nature humaine !

TNO ne fait pas dans la dentelle mais malheureusement, on y retrouve moins d’imaginaire qu’on ne le voudrait. Le prochain tome nous entraînera dans le trafic des déchets radioactifs : tout un programme en perspective !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD