Taka Takata a quarante ans et toutes ses honorables dents !

10 mars 2005 0 commentaire
  • Taka Takata est ce personnage improbable créé par Azara pour le Journal Tintin en 1965. En ce temps-là, on cherchait de l'exotique et de l'humour dans un hebdomadaire pour la jeunesse qui se trouvait être trop sérieux face au « champion de la bonne humeur » de Marcinelle. Azara créa un personnage japonais -c'est exotique- uniquement sur la base des jeux de mots générés par les patronymes de ses personnages.

Joël Loeckx, dit Azara, est un gars marrant. Marrant et patient. La BD, il l’a apprise avec les meilleurs : Willy Vandersteen (Bob & Bobette) et Hergé. Il passa quelques années dans le studio de l’avenue Louise avant de prendre seul son envol. Il en ramena du savoir-faire, et son épouse, Josette Baujot, coloriste pour le susdit studio (pas celle qui épousa le maître des lieux, mais cela, c’est une autre histoire...). C’est sur un jeu de mot improbable, digne de l’almanach Vermot, qu’il créa le seul soldat japonais et antimilitariste de la BD. Du Japon, il ne connaît que quelques estampes d’Hiroshige et d’Hokusaï. Il n’est jamais allé au pays du Soleil Levant et les mangas, il ne connaît pas vraiment.

Taka Takata a quarante ans et toutes ses honorables dents !
Jo-ël Azara
par lui-même, en bretteur de la BD.

Mais qu’importe, il produisit quelques centaines de planches plutôt drôles pieusement recueillies en albums par le label Azeko, une petite maison d’édition qui lui appartient, de l’autoédition en quelque sorte, lassé qu’il était du peu de constance de ses éditeurs traditionnels.

Ce Flamand habite depuis 25 ans le Gers où il vit de ses albums et de travaux publicitaires connus dans tous le Sud-Ouest. Depuis des années, il a son petit stand à Angoulême et on peut presque dire que sa femme et lui font partie des attractions locales. A l’occasion du 40ème anniversaire de son personnage (il a fêté ses 50 ans de carrière l’année dernière), quelques-uns de ses amis lui ont rendu hommage et adornent les pages de gardes de son nouvel album, Taka Takata N°11 : Opération Boomerang (Scénario de Vicq). Les amis de Joël ont pour nom : Pétillon, Moebius, Sergio Toppi, Cosey, René Hausman, François Walthéry, Philippe Geluck, Dany, Tibet, Arleston, Juillard... et j’en passe. Il n’y a pas à dire, Azara est bien accompagné.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?