BD d’Asie

Talento seven T. 1- Par Kalon et Izu – Édition Kana

Par Malgorzata Natanek le 30 septembre 2022                      Lien  
Une création autour du stream et des influenceurs avec des références françaises. Au premier plan Adel, jeune créateur de contenu de jeux vidéo, qui est paralysé face à une caméra et au public.

Talento seven est un nouveau titre français qui rejoint les éditions Kana. Kalon la dessinatrice et Izu le scénariste nous proposent de découvrir l’univers du stream et des influenceurs.

Le protagoniste Adel, un passionné de retrogaming, veut partager ce qu’il aime avec les autres sur sa chaine YouTube « Game (pas) culte ». Le problème est qu’il perd ses moyens face aux autres et devant la caméra au point de se mettre à pleurer très facilement. Mais un jour, il croise le chemin d’un influenceur très connu nommé Benzou qui l’embarque dans une compétition. Celle-ci a pour but de dénicher un nouvel influenceur vedette parmi sept candidats. Chacun est l’un des champions d’un des sept membres du Talento seven : l’élite des créateurs de contenu.

Talento seven T. 1- Par Kalon et Izu – Édition Kana
Talento seven planche
©Kalon/Izu/Kana éditions

Avant même d’ouvrir le manga, la jaquette et la couverture nous plongent dans l’univers du stream et de Youtube. Les auteurs s’y présentent dans un chat qui rappelle celui de Twitch. Pour le premier tome, ils ont repris également le design d’une page de vidéo youtube avec une description qui résume l’histoire et quelques commentaires de personnes réelles qui parlent de cette œuvre.

Talento seven regorge de références très variées qui sont le point fort de cette création. De nombreux lieux illustrés et cités existent réellement dans l’hexagone, comme les boutiques de jeux vidéo à Paris, boulevard Voltaire favorisant une meilleure immersion pour le lectorat français. Pour rendre l’histoire encore plus vraisemblable, les lecteurs retrouveront de nombreuses personnalités qui ont inspiré les personnages comme le Joueur de la cave pour le Joueur du Grenier, Happy Panda pour le LeSadPanda ou encore Benzou pour Benzaie.

Talento seven planche
©Kalon/Izu/Kana éditions

Le scénario et le dessin arrivent à nous transmettre l’amour inconditionnel du héros pour le jeu vidéo. L’hyperémotivité, son principal défaut, peut, en réalité, être une force car il lui permet de s’enflammer quand il s’agit de sujet qu’il aime. Plus il se bloque sur cette caractéristique qu’il essaie de combattre, et moins il y arrive et plus il se paralyse. C’est en s’acceptant qu’Adel parviendra à s’en sortir.

Par contre, son engouement peut perdre aussi bien les personnages qui l’écoutent que les lecteurs parce qu’il parle de choses très techniques et de niche concernant le jeu vidéo. Il a aussi tendance à être dans son monde et ne pas écouter quand il est à fond dans quelque chose, ce qui est irritant.

Talento seven planche
©Kalon/Izu/Kana éditions

Par ailleurs, l’humour est très présent dans ce tome et les personnages sont assez comiques, notamment le héros ou même Benzou. De nombreuses situations peuvent faire rire comme l’interdiction d’Adel de fréquenter certaines boutiques à cause de sa passion excessive des jeux vidéo. Même si cette histoire fait sourire, elle introduit des sujets graves et complexes comme le harcèlement et la sacralisation des célébrités. Une réalité triste qui met en lumière que malgré des accusations graves, une personne appréciée et connue se voit plus facilement pardonner des actions voire même, par certains, être déniées. Le premier tome aborde aussi les problèmes autour des contrats signés et de leurs clauses qui font débat.

Talento seven planche
©Kalon/Izu/Kana éditions

Il faut également savoir que le scénariste a créé ses propres émissions de jeux vidéo pour se confronter aux difficultés d’un nouveau créateur de contenu. Cette expérience lui a donné un aperçu de ce que son protagoniste pouvait traverser, rendant l’intrigue plus authentique.

Si vous aimez ou bien si vous êtes intéressé par le stream et les influenceurs, Talento seven devrait vous plaire. Les nombreuses références introduites autour de la création de contenu peuvent dérouter une personne qui n’est pas initiée mais en même temps faire découvrir quelque chose de nouveau. Le sujet traité avec humour est moderne. Tout en nous poussant à la réflexion autour du travail des créateurs de contenu et des problèmes qui y sont liés.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505111368

PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD