Newsletter ActuaBD

Tales of the Abyss, T. 8 – Par Rei – Éditions Ki-Oon

  • La prophétie va-t-elle s'accomplir? Un monde en train de sombrer ou qui renaît des abysses dans lequel il s'est plongé, telle est la question posée dans ce dernier tome de l'adaptation du jeu vidéo "Tales of the Abyss."

Tales of the Abyss arrive à son dénouement final. L’adaptation du jeu vidéo éponyme nous aura offert un manga classique qui met en valeur sa licence. On y retrouve les éléments classiques d’un « Role-Playing Game » et de son niveau conclusif, épique et tragique.

Le trait de Rei est stable et découpe une suite de gros plans entrecoupée par quelques vues globalisantes. L’auteur nous offre une fin tout à fait conventionnelle avec un héros qui vainc, disparaît dans le néant et renaît. Les multiples personnages sont judicieusement construits psychologiquement et leurs liens sont décrits de façon compréhensible. Mais ils sont pour certains beaucoup trop proches graphiquement.

Dans cette histoire, personne n’est vraiment méchant, les gentils sont par contre vraiment très gentils. L’approche du conflit est extrêmement naïve. Les derniers affrontements sont expédiés à la vitesse du son, plusieurs n’ayant même pas le droit à la lumière. Certains passages auraient mérité une attention plus soutenue. Les transitions précipitées nous font par moment perdre le fil.

Le scénario dense et complexe trouve son aboutissement au sein de ce dernier opus qui malgré des défauts récurrents et quelques passages à vide est d’une qualité tout à fait correcte.

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD