Talijanska - par Fabcaro - La Cafetière

28 octobre 2006 0 commentaire
  • Talijanska, sonorité douce et mélodieuse pour parler d'un chant populaire yougoslave ! C'est pourtant un Français de Montpellier qui vous la chante, un touche-à-tout ironique qui n'a pas fini de faire parler de lui.

Fabcaro n’est pas totalement inconnu dans le milieu depuis l’édition de son excellent « Steak haché de Damoclés » roman graphique paru en 2005 aux éditions de la Cafetière et portant sur le thème de l’extrême timidité.

Talijanska - par Fabcaro - La Cafetière
Figurec paru chez Gallimard -

La présentation de l’auteur un peu brossée au travers du « Steak haché de Damoclès » (on a l’intime conviction qu’il s’agit d’une autobio), on peut passer aux choses sérieuses. Ce jeune homme, né en 1973 à Montpellier, a plusieurs cordes à son arc. En plus du dessin, il est auteur-compositeur- interprête et est à l’origine d’un groupe de rock : Hari Om ; il écrit des nouvelles, gagne les concours du CROUS et écrit un roman : Figurec (Gallimard 2006), dont on reparlera de son adaptation en bande dessinée à paraître chez Casterman avec son complice De Metter.

Steak haché de Damoclès

Avec ce nouveau recueil de gags en une planche, il attaque. La lecture se fait en cadence au rythme des chapitres, et un, et deux, et trois et quatre, ou plutôt, Jedan, Dva, Tri et Cetiri, et musique Maestro !
Très différent du précèdent album, le ton est caustique, l’humour est noir et le style toujours très larcenien. Son discours est critique, caricatural mais, en bon dessinateur de presse, il trace au crayon noir les portraits des petites gens et de leur grande misère.
Auteur à suivre...

(par Marie M)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?