Tamara – T6 : « Tu Dépasses » - Par Zidrou & Darasse - Dupuis

15 juillet 2008 0 commentaire
  • {{Christian Darasse}} et {{Zidrou}} viennent de dépasser les deux cents gags avec {Tamara}. Cette série met en scène une adolescente grassouillette confrontée à des problèmes ordinaires : vivre dans une famille recomposée, les tentatives de séduction auprès d’un garçon trop « miam-mioum », les questions sur la sexualité, etc.

Au fil des albums, cette série garde toujours la même saveur : L’héroïne, attendrissante, a un caractère bien trempé. Les thématiques les plus difficiles sont toujours introduites avec tact et justesse. Christian Darasse nous confiait en février 2007 : « Nous abordons des sujets difficiles telles que le racisme, la famille recomposée, la sexualité, etc. Ce sont de formidables ressorts pour l’humour, et ces sujets nous permettent d’éviter de verser dans un côté « gnangnan ». […]Mais nous traitons certains sujets avec plus de réflexion car nous nous adressons aux enfants et aux adolescents. Ceci dit, nous vivons dans un monde où les jeunes sont entourés par l’image et l’information. Il n’y a que sur une île déserte que l’on rencontre encore des filles aussi réservées que dans « Les Malheurs de Sophie ».  ».

Dans ce sixième album, les auteurs abordent une étape importante de la vie de leur héroïne : Tamara et ses parents fêtent dignement l’arrivée de Tante Louise. Un cadeau est même offert à notre jeune ado. On débouche même le champagne pour l’occasion. Mais Yoli, la petite soeur de Tamara, trouve étrange que l’on fête une tante qui n’est manifestement pas présente... La petite fille apprendra qu’il s’agit en fait d’un nom de code, entre Tamara et sa maman, pour désigner les nouvelles mensurations de son aînée. Grâce à ce subterfuge, Zidrou parvient à parler de ce sujet délicat avec simplicité et humour.

Le trait rond et souple de Darasse convient parfaitement à de discours. Une série instructive à offrir cette série à vos enfants et à vos neveux et nièces.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire sur actuabd.com :
- Les chroniques de Tamara T3 et T4
- Une interview de Christian Darasse : « Trente ans après, nous redonnons vie à Zowie  » (Février 2007)

Commander Tamara T6 sur Internet

  Un commentaire ?