Tamara et Gaston sur grand écran en chair et en os !

29 mars 2015 3 commentaires
  • La petite boulotte et le grand mou passent sur le grand écran. Le pas de deux entre la bande dessinée et le cinéma continue de plus belle dans le petit monde de la BD franco-belge. Pour le meilleur ou pour le pire?

Si, côté éditorial, le petit monde de la BD à du vague à l’âme, porté par une humeur morose qui s’inquiète de lendemains pleins d’incertitudes, côté cinéma, en revanche, on peut dire que la BD connaît un véritable âge d’or.

Paradoxal : partout, les versions cinématographiques se multiplient à qui mieux mieux. Rien que du côté franco-belge, sans parler des succès récents qui ont couronné un nombre consistant d’adaptations (et, rarement, quelques échecs cuisants aussi, comme ce Benoît Brisefer, passé inaperçu), les nouveaux projets s’appuient sur les bonnes performances au Box Office en espérant les reproduire. Simple mode ou poule aux œufs d’or pour les producteurs ? Poule aux œufs d’or pour le moment, semble-t-il.

Tamara et Gaston sur grand écran en chair et en os !
Tamara par Darasse et Zidrou
(c) Dupuis

S’il y a bien quelques arlésiennes qui ressortent du chapeau, au gré des annonces qui bruissent au fil du temps, certains projets semblent plus solides, comme celui de l’adaptation de Tamara, l’héroïne ronde et complexées imaginée par Darasse & Zidrou dans une série de gags tous publics, qui n’excluent pas l’émotion et ne se gênent pas pour d’aborder des thèmes de société prégnants.

La langue bien pendue, Tamara est bousculée par toutes les émotions que suscitent les premiers amours et la gestion des conséquences induites par le fait de vivre dans une famille recomposée ; tout ça le long des 13 albums -dont le dernier, Entre les deux mon cœur balance (Dupuis) vient de sortir- qui composent la série. Pas simple.

Le casting est lancé par le futur réalisateur Alexandre Castagnetti pour choisir l’actrice qui jouera le personnage si, après avoir raté celui lancé pour le dernier album d’Astérix, le cœur vous en dit...

Darasse et Zidrou, ici au dernier Salon du Livre de Paris, se demandent bien quelle tête Tamara va avoir à l’écran.
Photo : D. Pasamonik

Gaston, le retour

Tamara en film, d’accord, mais pas seulement : Gaston Lagaffe le héros (hum...) inventé par le génial Franquin n’allait pas rester éternellement les bras croisés ou en train de dormir sur son clavier (quoique...)

Il avait déjà connu une adaptation ciné de ses exploits en prises de vues réelles en 1981, pas vraiment mémorable, avec le film Fais Gaffe à la Gaffe de Paul Boujenah, mais il compte bien récidiver et se remettre au boulot. C’est le réalisateur Pierre-François Martin-Laval qui se retroussera les manches pour filmer tout ça, lui qui s’était déjà illustré en faisant venir quatre millions de spectateurs avec son adaptation de la BD Les Profs de Pica & Erroc, pour le compte du producteur/distributeur UGC.

C’est ce même UGC spécialisé dans le négoce de droits audiovisuels qui a racheté à Dupuis les droits de Gaston Lagaffe, nous apprend les toujours très bien informées pages culture du site du Figaro cornaquées par Olivier Delcroix.

Gason Lagaffe par Franquin. Un tel personnage peut-il faire un film d’action ? Tout le monde se le demande...
(c) Franquin / Dupuis

On sait tous que ce genre d’annonce ne mène pas forcément à un film, d’autant que les experts sollicités les plus distingués se montrent sceptiques. Le film ne sortira donc pas avant 2016, au mieux, le réalisateur Pierre-François Martin-Laval devant d’abord réaliser Les Profs 2, annoncé dans les salles en juillet 2015.

Mais enfin, le contrat est signé par les Demesmaeker de la production et aucun mouette, ni aucun chat dingue ne pourront empêcher le film de se faire, rooontudju !,

(par Pascal AGGABI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander Tamara T12 : Entre les deux mon cœur balance, chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Tamara et Gaston sur grand écran en chair et en os !
    29 mars 2015 13:02, par Sergio Salma

    Tamara est un personnage , une série de Zidrou et Darasse. Bosse , ami de longue date, est venu prêter main forte bien plus tard au dessinateur.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 31 mars 2015 à  16:53 :

      En effet Sergio.

      Répondre à ce message

    • Répondu par ntibansibako dauphine le 15 avril 2015 à  23:16 :

      Bonjours,j’aimerais savoir si pour le rôle de la petite africaine(Fatou) dans le long métrage "Tamara" monsieur Castagnetti avait trouver la jeune fille de 16 à 18 ans pour incarner se rôle ? Si non,ou dois je envoyer ma photo et mes coordonnés pour postuler à se rôle ? Merci et bonne soirée.

      Répondre à ce message