Newsletter ActuaBD

Tandori, Fakir du Bengale - T1 : Le Réveil de l’éléphant bleu - par Arleston & Curd Ridel - Soleil

7 janvier 2008 0 Albums par Laurent Boileau
🛒 Acheter
  • Les éditions Soleil rééditent Tandori, une série scénarisée par Arleston et publié en son temps (il y a maintenant presque 15 ans) aux éditions du Lombard.

Dans l’Inde du XIXe siècle, Tandori est un jeune apprenti fakir qui ne maîtrise que très peu ses nouveaux pouvoirs. Flanqué de son tigre Shapati qui se prend pour un chien, il va aider le maharajah Lamuhker à résister à la colonisation britannique. Un explorateur et inventeur français lui apporte une aide providentielle.

C’est la tarte à la crème des dossiers de presse ou des chroniques qui s’emploient à promouvoir un scénariste : il est désigné comme « le nouveau Goscinny ! ». À lire Tandori, on ne peut s’empêcher d’y retrouver des faux airs d’Iznogoud et d’Astérix. Des jeux de mots se cachent derrière les noms et certaines situations ne sont que prétextes à des calembours les plus absurdes les uns que les autres.

Arleston s’en donne à cœur joie. Contrepèteries, plaisanteries, et bons mots s’immiscent à chaque page dans un décor exotique mis en scène par Curd Ridel. Le graphisme du dessinateur donne un ton plus "jeunesse" que "adulte" à la série. Il s’avère très expressif au niveau des expressions de visage et des sentiments.

Cette réédition bénéficie d’une recolorisation assurée par Curd Ridel et Sandrine Fricot. Tandori, l’apprenti fakir envoûtera surement les plus jeunes, tandis que leurs aînés s’amuseront des calembredaines.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD