Tank Girl Action Alley - Par Alan Martin & Brett Parson - Ankama

6 février 2020 0 commentaire
  • Vulgaire, crado, violente et hilarante, Tank Girl est de retour pour de nouvelles aventures, et cette fois-ci elle embarque avec toute son équipe dans le Tankmaster, version nucléaire et quantique de son fameux véhicule. Nucléaire car il est à propulsion atomique, et quantique car il embarque un mini trou noir pour fausser les perspectives et loger à l’intérieur l’équivalent d’une maison. Rien que ça.

Sous la plume d’Alan Martin le créateur du personnage, et sous les crayons de Brett Parson, qui dessine ses aventures depuis plusieurs années maintenant, on découvre avec un plaisir certain les pérégrinations irrévérencieuses de la pire équipe de bras cassé de toute l’Australie. À grand renfort de blagues douteuses et politiquement incorrectes, de jeux de mots minables et de situations sans aucun sens, Action Alley se révèle être un récit aussi drôle que bordélique.

Tank Girl Action Alley - Par Alan Martin & Brett Parson - Ankama
© Ankama.

Partie en vacances pour aller au chevet de la mère adoptive de la tankiste, l’équipe devra affronter toute une série d’embûches allant du vol de leur véhicule à une conspiration fomentée par une entreprise de fast-food. On découvrira notamment la vraie origine de Booga, le kangourou mutant et meilleur ami de Tank Girl, et avec la mort imminente de la mère de notre héroïne, nous verrons apparaître une toute nouvelle facette de sa personnalité et de son histoire.

© Ankama.

L’humour de la narration est appuyé par les dessins de Parson, à mi-chemin entre le cartoon et le comics traditionnel, qui donnent un dynamisme certain à toutes les cases. On retrouve aussi la marque de fabrique du Label 619, collection de l’éditeur Ankama, qui intègre dans le récit des tas de trompe l’oeil extra-diégétiques (tâches d’encre, bouts de scotchs, déchirures…) qui donnent ainsi à l’ouvrage l’impression qu’il est déjà vintage. Ces détails collent parfaitement à l’ambiance de l’univers, et ils démontrent le soin apporté par l’éditeur à ses albums.

La conclusion du récit apporte son lot de suspens, avec un cliffanger des plus intriguant, qui présage -peut-être- de la fin définitive du personnage. Nous en saurons plus dans le second volume, Tank Girl Forever. En tout cas, Action Alley reste une excellente itération du personnage, qui ravira tous les fans de la punk la plus célèbre de toute l’Australie.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Tank Girl Action Alley - Alan Martin et Brett Parson - Ankama, Label 619 - 17/01/2020.

  Un commentaire ?