Actualité

Tank Girl gare son char chez Ankama

Par Nicolas Depraeter le 7 octobre 2009                      Lien  
En 1988, le scénariste Alan Martin et Jamie Hewlett créent dans les pages du magazine Deadline une héroïne insolente et décomplexée : Tank Girl. À bord de son char d’assaut, au cœur d’une Australie post-apocalyptique, Tank Girl écrase tout ce qui croise son passage. Rebelle, ses actions sont dictées par le simple plaisir d’être libre et de mener sa vie comme elle l’entend.

Nouveau coup de cœur du label 619 (Ankama Éditions), ce comics mythique de la culture Underground anglaise va se voir offrir une édition intégrale et chronologique dans la langue de Molière (même si les jurons prononcés par les habitants de cette Australie déjantée n’ont jamais du effleurer l’esprit du célèbre dramaturge).

Tank Girl gare son char chez Ankama

On y suit la vie de Rebecca Buck, jeune ado virée de son job de conductrice de tank pour faute grave, et de ses potes qui n’ont pas pour envie particulière de se laisser marcher sur les pieds et d’obéir à Hogan, président de 92, largement corrompu par la Mafia. Elle devra donc se débrouiller pour survivre, tout en s’occupant des différends avec ses anciens employeurs, tel le sergent Titbit.

Respectueux, sobre et poli ne sont absolument pas des mots qui peuvent qualifier cette création artistique incontournable tant la culture punk de l’époque y est présente. Moderne et avant-gardiste, Tank Girl s’inscrit dans une tradition britannique où la BD est incisive, critique, sans tabou. Les bons qualificatifs seraient plutôt "Sex, Drug andRrock’n Roll"

À ceux qui se demandent pourquoi Ankama choisit de rééditer des anciennetés étrangères au lieu de lancer de jeunes auteurs talentueux, Alix Lepinay attaché de presse de l’éditeur répond : "Tank Girl représente un tournant pour le label 619, elle représente notre désir de développer dans celui-ci des BD étrangères en achat de droits ou en création originales avec des auteurs étrangers. 619 c’est le label qui monte avec des auteurs émergents ainsi que des pointures. Nous préparons d’ailleurs quelque chose avec les auteurs des Lascars tout en soutenant Raf et Florent Maudoux !"

Tank Girl tome 1 sera présenté en avant première au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême quelques jours avant sa sortie en librairie, début février 2010.

Suivront au cours du premier semestre de l’année, le tome 2, le tome 3 ainsi que l’Artbook inédit, The Cream of Tank Girl, qui rassemble les illustrations inédites de Jamie Hewlett (directeur artistique du groupe Gorillaz, l’opéra pop Monkey, Journey to the West, etc.)

Voir en ligne : Visitez TankGirl.com

(par Nicolas Depraeter)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Toutes les images sont la propriété d’Ankama Editions

 
Participez à la discussion
8 Messages :
  • Tank Girl gare son char chez Ankama
    7 octobre 2009 11:26, par Charles-Louis Detournay

    Pour ceux qui s’en rappellent cette excellente série avait fait ses débuts dans l’éphémère revue Gotham, avec Bloodline, Spaghetti Brothers et d’autres productions de Vents d’Ouest.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Alex le 7 octobre 2009 à  18:46 :

      Pour ceux qui s’en rappellent

      Oui je m’en souviens bien, un évènement... à l’époque. Mais comme qqs uns de mes engouements passés cette bd s’avère pour moi totalement illisible de nos jours, une enfant de son temps. La politique éditoriale d’Ankama me surprend beaucoup, mais peut-être est-elle liée à une volonté de présenter plus largement le travail de Hewlett -qui le mérite amplement.Ce n’est pas très clair dans cet article.

      Répondre à ce message

  • Tank Girl gare son char chez Ankama
    9 octobre 2009 23:04, par trompette

    Non, toutes les images ne sont pas la propriété d’Ankama. Enfin, si, dans leur univers où Ankama est le meilleur éditeur du monde. Dans le monde réel, les images appartiennent aux auteurs et à Titan Books.

    Répondre à ce message

    • Répondu par ze.TROUBADOUR© le 11 octobre 2009 à  13:54 :

      Pourquoi TANK GIRL ?

      mais parce que HEWLETT est l’un des dessinateurs les plus admirés et copiés de ces 15 dernières années autant ici à l’étranger.
      >>>YOANN lui doit tout pour son SPIROU, mais il avait bossé dans le même MAG(DEADLINE) que HEWLETT à l’époque donc lui a le droit de le copier un peu...<<<

      lire TANK GIRL maintenant c’est comme lire CEREBUS.
      faut passer un peu le premier tome pour que cela commence vraiment à être SUPER.

      GOTHAM la revue, était un ramassis de n’importe quoi, sans ligne éditoriale, ici ANKAMA récupère les versions DIRECTOR CUT qui ont été produite par les anglais.

      les TOMES 3 et 4 n’ont jamais été publié en france.

      on ne peut pas parler de BD européenne moderne, au confluant du COMICS, de la BD et du MANGA, sans parler de TANK GIRL (non je bosse pas pour ANKAMA...)

      et rien que l’existence du ARTBOOK TANK GIRL est une superbe nouvelle.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 14 octobre 2009 à  09:57 :

        J’espère que les traductions seront moins perraves que chez Vent d’Ouest !

        Répondre à ce message

    • Répondu par Alix Lepinay le 14 octobre 2009 à  10:03 :

      En effet et voici les crédits : Original publisher, Titan Books a division of Titan Publishing Group Ltd.
      Tank Girl and related characters (c) 2008 Alan Martin and Jamie Hewlett. All rights reserved.
      Ankama Editions pour l’édition française.

      Répondre à ce message

  • Tank Girl gare son char chez Ankama
    26 novembre 2009 10:44, par t hill

    slalut jmapel seed et je voudré trouver des bd de tank girl
    mais je ny arrive pas,jabite a amgouleme et mm au festival
    de le bd i a pas ;pourriez vous mes guider pour en trouver se serai vraiment super merci davance a bientot

    Répondre à ce message

    • Répondu par X-Javier le 29 novembre 2009 à  04:29 :

      Apprend à écrire, sérieux. Ce serait rendre service à tout ceux qui s’écorchent les yeux en te lisant.

      Pour revenir à notre sujet, c’est une très bonne nouvelle de voir cette série ré-édité. Parce qu’on ne la trouve plus nulle part à moins de 50 euro... Je sais bien que c’est collector mais bon.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Depraeter  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD