BD d’Asie

Tanya The Evil T. 17 & T. 18 - Par Chika Toujou & Carlos Zen - Delcourt/Tonkam

Par Guillaume Boutet le 29 septembre 2022                      Lien  
L'heure de la grande contre-offensive de l'Empire a sonné. Une leçon de stratégie militaire qui repose en partie sur l'excellence du bataillon de Tanya qui devient désormais le pire cauchemar du royaume d'Albion.
 Tanya The Evil T. 17 & T. 18 - Par Chika Toujou & Carlos Zen - Delcourt/Tonkam

Le grand plan de l’état-major de l’Empire, précédemment présenté, est donc mis en œuvre dans ces deux nouveaux tomes en nous proposant rien de moins qu’un mouvement en tenaille d’une ampleur jamais vue. La première phase, le repli, ayant été effectuée avec succès, c’est au tour de Tanya et de son unité d’élite de jouer leur rôle.

Nous les retrouvons là où nous les avions laissés : l’attaque surprise du poste de commandement de l’armée de la République Françoise. Une opération rondement menée comme toujours avec cette unité, et même les espions d’Albion en ont pour leurs frais.

D’ailleurs, au sujet du royaume insulaire, une grande moitié du tome dix-sept est consacré aux débats de leur parlement. Pour les politiciens la guerre est terminée : il s’agit désormais de déterminer de quelle façon ils vont tirer parti de l’effondrement de l’Empire et de l’affaiblissement de la République. Un moment de géopolitique comme sait si bien les proposer le manga, avec les grands amiraux tentant de convaincre, en vain, les politiques de rester prudent.

Youjo senki © 2016 Chika TOJO © 2013 Carlo Zen / KADOKAWA CORPORATION

La tenaille quant à elle se trouve longuement décrite, avec les soldats de la République Françoise incrédules face aux blindés impériaux. Les explications stratégiques se révèlent toujours aussi claires et intéressantes, surtout couplées aux nombreuses annexes revenant sur certaines sources d’inspirations comme la bataille de Cannes et celles de Messines.

Au milieu de ces vastes mouvements de troupes, redessinant les rapports de forces entre états, Tanya n’est pas oubliée, avec une bataille aérienne contre une autre troupe d’élite de mages volants : celle d’Albion. Une rencontre qui pousse le Démon du Rhin dans ses retranchements, chose rare.

Deux tomes qui se dévorent et se terminent trop vite. Il semble que nous arrivons au terme de la guerre contre la République Françoise mais il est peu probable que ces derniers en reste là. De plus le royaume d’Albion se sent de plus en plus menacé par l’émergence d’un empire continental. Peu de chance que la Grande Guerre se termine, ainsi que les exploits du légendaire Démon du Rhin.

Youjo senki © 2016 Chika TOJO © 2013 Carlo Zen / KADOKAWA CORPORATION

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413045342

Tanya The Evil T. 17 & T. 18. Par Chika Toujou (dessin), Carlos Zen (auteur original) & Shinobu Shinotsuki (design des personnages). Traduction SwissTranslate. Delcourt/Tonkam, collection "Seinen". Sortie le 20 avril 2022 & le 31 août 2022. 160 pages & 176 pages. 7,99 euros.

Tanya The Evil sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3
- Lire la chronique des tomes 4, 5 & 6
- Lire la chronique des tomes 7 & 8
- Lire la chronique des tomes 9 & 10
- Lire la chronique des tomes 11 & 12
- Lire la chronique des tomes 13 & 14
- Lire la chronique des tomes 15 & 16

Tanya The Evil Tonkam Delcourt ✍ Carlos Zen ✏️ Chika Toujou à partir de 10 ans 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD