Tanya The Evil T4, T5 & T6 - Par Chika Toujou & Carlos Zen - Delcourt/Tonkam

12 février 2019 0 commentaire
  • L’ascension de Tanya se poursuit avec la création de son unité spéciale servant d’avant-garde à sa doctrine de « Guerre Moderne ». Une œuvre militaire qui continue d’impressionner par son propos pointu sur la guerre tout en restant accessible aux néophytes grâce à son volet fantaisie.

Il ne faut pas s’y tromper : Tanya The Evil est écrit par un auteur féru d’histoire militaire. Ainsi le propos de son œuvre est ambitieux : explorer le changement de paradigme militaire qui eut lieu au cours du XXe siècle, provoqué par les évolutions technologiques mais également politiques au sein des nations d’Europe.

Afin de se concentrer sur ce sujet, Carlos Zen installe son récit dans un univers parallèle et une Europe ré-imaginée : il synthétise les deux Guerres mondiales en une seule ayant lieu dans les années 1920, supprime le nazisme pour ne garder que les tensions frontalières et d’hégémonie régionale, et fait de l’Allemagne un Empire attaqué par ses voisins désirant faire tomber cette superpuissance en devenir.

C’est ainsi que l’Empire se retrouve en 1925 à faire la guerre sur deux fronts : D’abord le nord avec la Fédération de Legedonia qui s’est lancée dans un plan de reconquête de territoires afin de palier son ralentissement économique, puis l’ouest avec la République de François qui décide de profiter de l’attaque de la Fédération de Legedonia pour mettre en œuvre ses propres objectifs de reconquête de territoires.

Tanya The Evil T4, T5 & T6 - Par Chika Toujou & Carlos Zen - Delcourt/Tonkam
Youjo senki © 2016 Chika TOJO © 2013 Carlo Zen / KADOKAWA CORPORATION

Les autres grandes nations sont également de la partie, mais le récit n’a pas encore escaladé en guerre mondiale. Elles agissent donc pour le moment en sous-main comme le Royaume-Uni, car comme aucune ne souhaite pas voir la naissance d’une nation hégémonique sur le continent.

Dans les derniers tomes nous avions laissé Tanya, notre fillette de 11 ans, surdouée militaire, et surtout réincarnation d’un manager impitoyable de notre monde, exposer au directeur-adjoint de la logistique au Bureau de l’État-Major Impérial sa vision de la guerre, prenant source dans sa connaissance des deux Guerres mondiales de notre Terre.

Convaincu que Tanya peut monter une unité de mages volants d’un nouveau genre, il lui donne carte blanche pour constituer sa propre unité d’élite qui va devenir par la force des choses une unité mobile, jouant un rôle clé dans la guerre en cours.

Youjo senki © 2016 Chika TOJO © 2013 Carlo Zen / KADOKAWA CORPORATION

Dense par ses échanges très techniques sur les analyses géopolitiques et les stratégies à mener, riche par son lexique qui explique de façon précise les termes et concepts militaires utilisés par les personnages, le récit, dans ces trois nouveaux tomes, offre pourtant une structure assez simple en termes de progression d’intrigue !

Ainsi le tome quatre se consacre à la formation de la nouvelle unité de Tanya, avec un entrainement basé sur un mélange de celui des unités militaires les plus fameuses de notre monde, le suivant narre leur baptême du feu avec une bataille qui illustre parfaitement le changement de paradigme militaire, et enfin, le sixième, les amène sur le front du Nord, avec en perspective un projet de campagne d’hiver que Tanya tente d’empêcher au vu de ce qui s’est passé avec l’Allemagne lorsqu’elle s’est lancée contre l’U.R.S.S. !

Une série indéniablement passionnante, doublée d’un trait gracieux et lumineux, et non dénoué d’humour avec le personnage de Tanya, certes impitoyable, mais qui souffre de graves problèmes de communication ! En effet ses interlocuteurs se méprennent régulièrement sur ses motivations, tandis que de son côté elle ne comprend pas toujours ce qu’on attend d’elle. Ce qui lui fait écoper d’une réputation de va-t-en-guerre alors qu’elle ne souhaite qu’un poste administratif à l’écart de tout danger ! Bref un titre qui ne manque pas de paradoxe !

Youjo senki © 2016 Chika TOJO © 2013 Carlo Zen / KADOKAWA CORPORATION

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Tanya The Evil T4, T5 & T6. Par Chika Toujou (dessin), Carlos Zen (auteur original) & Shinobu Shinotsuki (design des personnages). Traduction Patrick Alfonsi. Delcourt/Tonkam, collection "Seinen". Sortie le 22 août 2018, le 7 novembre 2018 & le 30 janvier 2019. 160 pages. 7,99 euros.

Commander le tome 4 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Commander le tome 5 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Commander le tome 6 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Tanya The Evil sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3

  Un commentaire ?