Tanya The Evil T7 & T8 - Par Chika Toujou & Carlos Zen - Delcourt/Tonkam

31 août 2019 0 commentaire
  • D’abord réticente à l’idée d’une attaque du front du Nord en plein hiver, Tanya change d’avis lorsqu’elle apprend les détails de cette opération qui va constituer un tournant de la guerre ! Une brillante leçon de stratégie et d’histoire au sein d’un récit palpitant.
Tanya The Evil T7 & T8 - Par Chika Toujou & Carlos Zen - Delcourt/Tonkam

Mobilisée sur le front de l’Alliance Commerciale de Legedonia, nation rassemblant les territoires scandinaves de cette Europe réimaginée, Tanya espérait y trouver un peu de repos avant l’arrivée de l’hiver. Quelle ne fut donc pas sa surprise lorsqu’elle apprend l’intention de l’Armée du Nord de lancer une grande offensive contre Legedonia.

En effet Tanya, tout comme le lecteur, connaît très bien le destin de ces campagnes hivernales en terres du nord : elles sont vouées à l’échec. Lors de la réunion d’état-major, elle tente donc de faire passer ses craintes : rien n’y fait, les généraux du Nord sous-estiment les problématiques de ravitaillement.

Youjo senki © 2016 Chika TOJO © 2013 Carlo Zen / KADOKAWA CORPORATION

Tout change lorsque le général Rudersdorf lui révèle le vrai but de l’opération : l’attaque de l’Armée du Nord fera office de diversion pendant que sa troupe de mages volants sera parachutée derrière les lignes ennemies sur une forteresse maritime supposée imprenable. Leur mission : neutraliser ses canons pour permettre le débarquement de la Marine du Nord.

Les férus d’histoire de guerre reconnaîtront la Bataille d’Incheon, soit l’opération de débarquement imaginée par le général MacArthur lors de la Guerre de Corée (1950). Tanya s’y réfère, ajoutant également la mention du débarquement de l’armée japonaise à Shanghaï (1937).

Youjo senki © 2016 Chika TOJO © 2013 Carlo Zen / KADOKAWA CORPORATION

Comme toujours les questions de stratégie et de géopolitique occupent une place centrale. Le récit alterne ainsi des discussions pointues entre Tanya et les généraux avec des séquences très impressionnantes de combat sur les champs de bataille.

Une lecture toujours aussi passionnante, et cela à plusieurs niveaux : la rigueur du récit militaire, les relations de Tanya avec ses hommes gagnant de l’épaisseur grâce à des moments de brève camaraderie, et le destin tragique de leurs adversaires, ici voués à l’exil et à la vengeance.

Youjo senki © 2016 Chika TOJO © 2013 Carlo Zen / KADOKAWA CORPORATION

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Tanya The Evil T7 & T8. Par Chika Toujou (dessin), Carlos Zen (auteur original) & Shinobu Shinotsuki (design des personnages). Traduction Patrick Alfonsi. Delcourt/Tonkam, collection "Seinen". Sortie le 15 mai 2019 & le 21 août 2019. 160 pages. 7,99 euros.

Acheter le tome 7 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 8 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Tanya The Evil sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3
- Lire la chronique des tomes 4, 5 & 6

  Un commentaire ?