Tanya The Evil T. 9 & T. 10 - Par Chika Toujou & Carlos Zen - Delcourt/Tonkam

7 mars 2020 0 commentaire
  • Des batailles navales et la naissance d’une future ennemie bénie des dieux constituent les grandes thématiques de ces nouveaux tomes, plus reposants pour notre officier d’élite dont cependant les rêves d’affection tranquille s’éloignent de plus en plus...
Tanya The Evil T. 9 & T. 10 - Par Chika Toujou & Carlos Zen - Delcourt/Tonkam

Conséquence directe de la grande bataille du nord et de la défaite de l’Alliance Commerciale de Legedonia, la troupe de mages volants du Major Tanya von Degurechaff est mobilisée afin d’accompagner la flotte impériale du nord dans la traque des navires militaires survivants de la nation vaincue.

Le manga exploite comme souvent une situation géopolitique complexe : l’Empire est également confronté dans ces eaux à des navires civils et à ceux de l’armée du royaume d’Albion, officiellement en manœuvre. Et comme nous l’avons vu aux tomes précédents, Legedonia a conclu un accord secret avec Albion pour évacuer et accueillir l’un des membres de leur gouvernement.

Malheureusement pour eux, Tanya flaire que ce sont les navires civils qui sont à contrôler et sa troupe tombe sur un sous-marin non identifié, appartenant au royaume d’Albion, qui transporte le fameux dignitaire... Les décisions rapides s’enchaînent, mais la séquence vaut surtout pour la confrontation entre Tanya et le Capitaine Anson Sue, qui se retrouvent une fois encore et pour une dernière fois à s’affronter dans les airs.

Youjo senki © 2016 Chika TOJO © 2013 Carlo Zen / KADOKAWA CORPORATION

Pas la peine de faire durer le suspense : [spoiler] Anson Sue, qui avait déjà croisé Tanya à ses débuts, trouve la mort. Pour lui, c’est un échec complet aussi bien comme soldat que comme père, tandis que pour Tanya, il s’agit simplement d’une routine.

Mais cette rencontre fatale va avoir de lourdes conséquences. En effet, entre deux séquences où se jouent la doctrine de la marine impériale et la future affectation de Tanya, la fille de Sue, Mary, attend le retour de son père. Ses prières touchent les dieux qui lui font bénéficier de trois dons miraculeux, faisant d’elle une future guerrière presque invincible.

Si le contenu de ces nouveaux tomes s’avère classique, proposant comme variation du moment la guerre sur les mers, son importance se place donc dans la naissance de la future Némésis de Tanya et apporte un coup de fouet inattendu à la série, après un grand arc narratif déjà fort intense !

Youjo senki © 2016 Chika TOJO © 2013 Carlo Zen / KADOKAWA CORPORATION

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Tanya The Evil T9 & T10. Par Chika Toujou (dessin), Carlos Zen (auteur original) & Shinobu Shinotsuki (design des personnages). Traduction Patrick Alfonsi. Delcourt/Tonkam, collection "Seinen". Sortie le 20 novembre 2019 & le 19 février 2020. 160 pages. 7,99 euros.

Acheter le tome 9 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 10 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Tanya The Evil sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3
- Lire la chronique des tomes 4, 5 & 6
- Lire la chronique des tomes 7 & 8

  Un commentaire ?