Tara T.1 : un été zéro déchet - Anne-Gaëlle et Gwenola Morizur & Séverine Lefèbvre - Jungle

17 mai 2021 0
  • En visite sur l'île où vit son père, Tara rencontre des garçons et filles qui luttent contre la pollution. Une petite enquête, de l'amitié, le sens de la justice : l'écologie est en vogue pour le public jeunesse.

Elle n’a pas franchement le moral, Tara, à l’arrivée chez son père pour les vacances. Venant de la ville, cet été sur une île bretonne l’effraie un peu. Les crêpes de Suze aident un peu à retrouver le sourire, mais c’est surtout l’énergie de Mary qui va changer l’ambiance. Avec son frère Max, elle va inciter Tara à protéger la nature, même s’il faut pour cela s’attaquer au populaire snack de la plage.

A l’origine de ce récit, les sœurs Mozizur, Anne-Gaëlle et Gwenola. Bretonnes et engagées, elles proposent un album de sensibilisation qui est aussi une histoire d’amitié avec un petit côté militant. Pour compléter la BD, quelques pages de conseils pratiques faciles à appliquer, et des informations marquantes sur le recyclage ou la production excessive de vêtements.
Tara T.1 : un été zéro déchet - Anne-Gaëlle et Gwenola Morizur & Séverine Lefèbvre - Jungle
Tout le pari de ce type d’album, tendance dans l’édition jeunesse, est de convaincre les parents (et pas seulement les écolos) mais aussi les lectrices et lecteurs. Le dessin et les couleurs de Séverine Lefèbvre, appliqués sur les détails et les décors, avec sa touche manga pour les expressions du visage, s’avère assez fédérateur.

Tara et sa curiosité courageuse est amenée à revenir dans d’autres aventures, concrètes et toujours sur le thème de l’écologie.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?