Teenage Mutant Ninja Turtles T. 14 : Le Procès de Krang - Par Eastman, Waltz, Wachter & Smith - Hi Comics

  • Quatorzième aventure chez HiComics pour nos amis ninjas à carapaces. Dans ce reboot de 2018 scénarisé par Kevin Eastman lui-même, la bande de Splinter parcourt l'espace-temps pour établir la justice et combattre les criminels galactiques. Cette fois-ci, cap sur la dimension X où de drôles de figures et un vieux visage inamical, celui de l'infâme Krang, le tyran de la race des Utroms, attendent nos héros. Krang doit assister à son procès mais compte bien saboter la manœuvre, tandis que le Panthéon s'est réuni pour décider du destin de l'univers... Il est temps qu'une dose de désordre mutant intervienne...

En 2011, IDW lançait une nouvelle série TMNT - Teenage Mutant Ninja Turtles. D’abord publiée en France par Soleil, la série avait été interrompue au tome 4, avant qu’HiComics, nouvel éditeur du marché, reprenne le titre en mains en 2018, publiant 10 tomes en moins de deux ans ! Nous en sommes ainsi déjà au 14e tome de cette nouvelle saga qui concilie le passé et l’avenir des chéloniens mutants : tous les personnages historiques sont présents, qu’ils soient alliés ou ennemis, le créateur original Kevin Eastman est toujours aux commandes et chaque tome, tout en se permettant de grandes libertés de ton, apporte sa petite pierre à l’édifice.

Teenage Mutant Ninja Turtles T. 14 : Le Procès de Krang - Par Eastman, Waltz, Wachter & Smith - Hi Comics
© K. Eastman, T. Waltz, D. Wachter, C. Smith / Hi Comics

Dans ce volume -qui a par ailleurs intégré la Sélection officielle d’Angoulême 2022 !-, les Tortues Ninja prennent une toute nouvelle dimension ! Leo, Raph, Donnie et Mike se téléportent dans la dimension X pour assister au procès de Krang. Ce dernier doit répondre de ses crimes génocidaires mais il semblerait qu’un assassin implacable soit chargé d’éliminer un à un les témoins-clés du futur procès...

© K. Eastman, T. Waltz, D. Wachter, C. Smith / Hi Comics

Dans cet endroit étrange, où l’imaginaire n’a pas de limite et les factions animales, végétales et insectoïdes se livrent des guérillas sans merci, un visage familier et de nouveaux ennemis mortels attendent les fils de Splinter, tandis qu’ailleurs, le Panthéon se réunit pour décider du sort du monde...

Comme il est de coutume avec Kevin Eastman, les aventures du quatuor sont trépidantes et nous emmènent dans des endroits inattendus, où l’on ne sait jamais quelle sorte de créature va surgir. En deux arcs, ce tome clôt un chapitre pour mieux préparer une menace sourde qui explosera dans le tome suivant. On ne veut plus s’arrêter de lire, malin !

Le collectif réuni autour de l’auteur s’en sort aussi haut la main, fournissant des dessins aussi spectaculaires que saisissants. Où vont-ils chercher toutes ces idées ? Et sans trahir la légèreté pulp des TMNT, Le Procès de Krang est aussi accessible pour les néophytes, tant il s’efforce de résumer les événements passés, et de privilégier la clarté du récit, malgré l’irruption de nombreux personnages.

On prendra bien sûr plaisir à retrouver du combat généreusement dosées, de l’humour, un côté Space Opera qui permet aux scénaristes (Eastman, Waltz et Curnow) de tenter les idées les plus déjantées, et même des passages plus sérieux : le plaidoyer de l’accusation et de la défense, durant le procès de Krang, renverse les perspectives manichéennes du lecteur.

Une bonne continuation de l’univers déjà riche mais encore en expansion des Tortues Ninja, que vous en soyez connaisseurs ou non.

© K. Eastman, T. Waltz, D. Wachter, C. Smith / Hi Comics

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Teenage Mutant Ninja Turtles T. 14 : Le Procès de Krang. Scénario : Kevin Eastman, Tom Waltz, Bobby Curnow. Dessin : Mateus Santolouco, Damian Couceiro, Cory Smith, Dave Wachter. Traduit de l’anglais par Mathieu Auverdin. Hi Comics. Sortie le 07/07/2021. 17 x 26 cm. 176 pages couleur. 15,90 €.

Les Tortues Ninja sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Les Tortues Ninja T. 0 : Nouveau Départ
- Lire la chronique de Les Tortues Ninja : L’Histoire secrète du clan Foot
- Lire la chronique de Les Tortues Ninja T. 1 à 8 : la renaissance des chevaliers d’écailles

Lire La Fantastique Histoire des Tortues Ninja sur ActuaBD :

- Partie 1 : "Si Bruce Lee était un animal..."
- Partie 2 : "cowabungaaaaaaaaaaaaaa"
- Partie 3 : De l’édition artisanale à la grosse entreprise
- Partie 4 : Le revers de la médaille du succès
- Partie 5 : L’ascension
- Partie 6 : Licences et merchandising
- Partie 7 : Le commencement du déclin
- Partie 8 : Déclin et renaissance de quatre chéloniens mutants

 
Newsletter ActuaBD