Jeffsport, la plus grande cité de toutes les terres, située au centre de Tellos... lieu où démarrent la quête de Jarek et de son guerrier tigre, Koj.
Cet endroit grouille de monstres maléfiques et de créatures malfaisantes. Chacun semble rechercher une amulette aux pouvoirs surdimensionnés. Nos héros tentent l’impossible : ramener la paix sur ces terres devenues hostiles, et les dangers sont omniprésents car le maléfique Malesur convoite chaque parcelle de territoire. Commence dés lors une course-poursuite pour la vie, pour la liberté et sa destinée... L’équilibre du monde dépend de Jarek et de Koj !
Couleurs lumineuses, dynamique des personnages, profondeur de champ... nombres sont les ingrédients qui façonnent la réussite de Tellos. À mi-chemin entre Le Seigneur des anneaux et Harry Potter, les auteurs calibrent adroitement récit et dessin.
Le ton est de suite donné : des créatures aussi étranges que drôles sont bien là pour divertir le lecteur. Plus elles incarnent des monstruosités, plus elles font rire. Des batraciens nigauds, suivis des spectres sauteurs sont les premiers ennemis à affronter le duo. Bien entendu, ces sous-fifres encaissent mal et se font rapidement doubler pour la quête de la gemme, cette amulette qui rend quasi-invincible son acquéreur. Car ce médaillon renferme un djinn dont l’unique but est de défendre son maître.
Les forces des ténèbres, quant à elles, déclenchent les foudres de la guerre et lancent leur meilleurs éléments afin de récupérer cette fameuse pierre précieuse.
Au scénario, nous retrouvons Todd Dezago qui a notamment participé à de nombreux ( X-Men Unlimited, Wolverine ainsi que Spider-Man ), force est de constater l’aisance avec laquelle il crée une ambiance soutenue et survoltée. Quant à Mike Wieringo, il s’applique à dessiner ses protagonistes avec minutie et élégance.
Au niveau des couleurs, la palette affiche un éventail d’une luminosité resplendissante. Paul Mounts aidé de Ken Wolak enjolivent un trait déjà fort attirant ,malgré les quelques imprécisions graphiques.
Au-delà de l’aventure, Tellos propose une touche d’humour qui peut paraitre naïve pour certains mais qui s’adapte adroitement au fil conducteur : un vieux dragon désinvolte fume son joint, des crapauds à l’apparence abrutie se font pourfendre à volonté ... Les gentils comme les vilains en prennent pour leur grade...
En bonus, une galerie d’illustrations ainsi qu’un carnet de croquis franchement épatants ! Sans oublier une postface qui en dit long...
(par Marc Vandermeer)
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