Newsletter ActuaBD

Teotl T3 : Micla - Par Tot & Mylydy - Ankama Editions

25 septembre 2013 0 Albums par Thomas Berthelon
🛒 Acheter
  • Dévastés par la mort de leur ami Tabasco, les héros Terriens réclament des explications à leurs employeurs divins au caractère… spécial. L'heure des comptes a sonné !

Le destin de la Terre est sur le point de connaître un tournant radical qui dépend de l’issue d’un combat titanesque que se livrent les Dieux. Ceux-ci s’affrontent par champions interposés.

Au coeur d’une bataille très violente contre un taureau extra-terrestre, Tabasco et Lucie, les défenseurs de la Terre, sont livrés à eux-mêmes. La faute à Arahorus et Sepatep, leurs dieux protecteurs complètement bourrés à la Tequila. Frappé de plein fouet par son adversaire, Tabasco meurt des suites de ses blessures.

Ses amis, ivres de rage, partent mettre une dérouillée aux divinités accros aux jeux d’arcade. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises, car le jeu de la vérité est sur le point de débuter, avec son lot de révélations.

Nous retrouvons indubitablement la patte de Tot, directeur artistique et co-fondateur du groupe Ankama, mais surtout scénariste de la saga Dofus : des héros se chamaillant comme des enfants, des dieux complètement aux fraises et légèrement crétins, un ton violent mais cohabitant toujours avec un humour potache, et un festival de créatures farfelues et particulièrement originales.

Ici, Tot laisse néanmoins au placard ses jeux de mots foireux, au profit d’un bestiaire sentaï inspiré de la mythologie aztèque.

Pour l’instant, chaque tome permet à la série Teotl d’explorer une direction différente : après un premier épisode centré sur une bande de sales gosses, puis une suite offrant la part belle aux combats et introduisant les robots géants, voici un troisième épisode centré sur les dieux eux-mêmes : alcooliques, fêtards invétérés et complètement à la ramasse (devant leurs aveux de coucheries arrosées, les héros se demandent même s’ils n’ont pas été amenés là pour se faire souiller l’esprit), ce tome intitulé "Micla" entraîne le lecteur dans un torrent de révélations.

Teotl T3 : Micla - Par Tot & Mylydy - Ankama Editions
©Mylydy/Ankama Editions

La dessinatrice Mylydy, créatrice de l’univers Teotl, reste fidèle à son découpage en bandes cinématographiques, constitué de cases étroites s’étalant sur toute la largeur des planches. Ses ambiances colorées sont toujours autant pleines d’énergie : au sein d’un univers totalement décomplexé, les couleurs pètent dans tous les sens. Le travail de design n’est pas non plus en reste, mention spéciale aux dieux frapadingues, aussi efficaces sous leurs formes animales qu’humaines.

Mais surtout, Teotl possède un atout de taille dans ses plumes : nous sentons que ces deux auteurs se font plaisir. Tot trouve ici une récréation acidulée entre deux tomes de Dofus, et Mylydy assume parfaitement son hommage aux sentaïs japonais en proposant des créatures loufoques à tous les étages.

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD