Terence Trolley T. 1 - Par Le Tendre et Boutin-Gagne - Editions Drakoo / Bamboo

1er juin 2020 0 commentaire
  • Un héros qui traîne un vieux traumatisme, une famille recomposée plutôt originale, une chasse à l’homme et aux enfants à très fort potentiel, tels sont les ingrédients de ce nouveau titre du label Drakoo.

Ancien membre des commandos, Terence Trolley, reconverti en recouvreur de fond pour la société Between & Co, avec des méthodes souvent radicales, est appelé au secours par son oncle retiré loin dans l’arrière-pays.

Le vieil homme est un ancien savant qui a travaillé pour une puissante société, la Panaklay. Douze ans auparavant, il a participé à une recherche sur les perceptions extrasensorielles de très jeunes enfants avant la fermeture de leur fontanelle.

Responsable du projet mais révolté par l’exploitation envisagée de ses découvertes, Norton a choisi de s’enfuir en compagnie des trois enfants les plus prometteurs. En dépit de cette retraite forcée, loin de tout, il se sent menacé et fait appel à son neveu pour veiller sur ses protégés. Une opération à haut risque en raison des capacités de nuire des hommes de main du laboratoire bien décidé à remettre la main sur les trois gamins.

Une chasse à l’homme, ou plutôt à l’enfant est donc lancée, sans règle et sans pitié. Une poursuite jalonnée de rebondissements auxquels les extraordinaires pouvoirs de ces enfants ne seront évidemment pas étrangers.

Terence Trolley T. 1 - Par Le Tendre et Boutin-Gagne - Editions Drakoo / Bamboo
Terence Trolley, à mi-chemin entre l’antihéros et le fugitif.

Situé dans un futur proche et un pays tout autant indéterminé, cette histoire reste malgré tout vraisemblable. Cette nouvelle série d’anticipation made in Drakoo (la nouvelle collection SF de Bamboo) possède d’évidentes qualités narratives et esthétiques. Certes, la typologie des personnages reste conforme à la norme de ce type de récit et enchaîne des profils déjà vus : héros taciturne blessé « à l’intérieur », ancien savant aux illusions perdues, vision d’un futur funeste et déglingué régi par la loi du plus fort... S’ajoutent les nouvelles technologies, la manipulation du vivant… Les familiers du genre se retrouveront en terrain connu !

Dans ce monde où les relations entre l’homme et la nature sont modifiées, les étranges pouvoirs des enfants seraient-ils appelés à jouer un rôle ?

Puissance démesurée d’une bio-industrie à la recherche du profit et du pouvoir et mythe de l’enfant aux capacités surnaturelles servent de cadre à une poursuite dont l’issue s’annonce d’ores et déjà implacable. Malgré certaines ficelles parfois un peu grosses, l’ensemble fonctionne notamment grâce à un rythme effréné et des rebondissements en cascade. Et un ultime coup de théâtre au final, histoire de nous tenir en haleine jusqu’au second tome à paraitre l’année prochaine !

Un futur dans lequel les multinationales et les biotechnologies auraient pris le pouvoir, simple fiction ?

Le scénario de l’auteur de la Quête de l’Oiseau du temps se révèle bien rôdé est agréablement servi par le graphisme nerveux, semi-réaliste de Patrick Boutin-Gagné. Le dessinateur québécois use d’un trait stylisé avec des aspects parfois raides et anguleux mais dont le dynamisme rythme le récit de manière efficace.

La colorisation d’Aurélie Frémineur vient donner une visibilité et une ambiance particulière à ce récit alternant couleurs froides ou chaudes suivant la progression de la narration. La nouvelle collection de l’éditeur, pilotée par Christophe Arleston, trouve avec l’arrivée de Serge Le Tendre une caution éditoriale de taille et s’offre la possibilité de s’ouvrir à d’autres univers.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Illustrations © Bamboo Edition 2020

  Un commentaire ?