BD d’Asie

Terra Formars, T3 - Par Yu Sasuga et Ken-Ichi Tachibana - Kazé

Par Aurélien Pigeat le 7 octobre 2013                      Lien  
Arrivée sur Mars catastrophique de la mission censée répondre la la menace des Formars. Un volume 3 qui déploie tous azimuts une action violente mais surtout surprenante par le destin ménagé aux personnages principaux.

La mission "Annex 1" emporte sur Mars une centaine de membres d’équipage spécialement préparés pour faire face au danger que représentent les "Formars", ces cafards mutants régnant désormais sur la planète rouge. Mais avant même de toucher le sol martien, le vaisseau se trouve attaqué par un ennemi infiltré !

Ce volume présente la suite de cette mystérieuse trahison et comment les héros, évacués d’urgence en groupes restreints, se confrontent à ce nouvel environnement dans lequel ils se trouvent violemment projetés et qui ne manque aucune occasion de souligner la faiblesse humaine, la fragilité des corps et des vies.

Terra Formars, T3 - Par Yu Sasuga et Ken-Ichi Tachibana - Kazé
Au niveau de l’action, les Formars, comme le titre, ne font pas dans la dentelle
© Yu Sasuga /Ken-Ichi Tachibana / Kazé

Terra Formars érige l’action constante et le rebondissement incessant en règle d’or. Pas un chapitre sans que les prémisses posées par le précédent ne volent en éclat sous les coups d’un nouvelle révélation, d’une surprise majeure qui change la donne. Cela confère au titre une dynamique puissante fondée sur un suspens total, haletant, éprouvant même.

Ce modus operandi du manga de Yu Sasuga et Ken-Ichi Tachibana s’observe particulièrement dans le traitement réservé aux personnages. Aucun ne semble à l’abri et les auteurs ne craignent pas de sacrifier, de manière brutale, tel ou tel héros pourtant préalablement développé.

Pour déstabilisant que soit le procédé, il a le mérite de faire véritablement vibrer le lecteur, dont les craintes éprouvées pour les protagonistes se révèlent pleinement légitimes. Terra Formars s’inscrit ainsi dans la lignée des Gantz et autre Battle Royale, même s’il faut encore attendre pour déterminer si ce seinen soutient la comparaison avec ses illustres prédécesseurs.

Capture à haut risque pour Elena, pourtant sûre d’elle
© Yu Sasuga /Ken-Ichi Tachibana / Kazé

Précisons toutefois que, pour le moment, de manière notable et peut-être un peu problématique, la dramatisation autour de la mort des personnages présentés fait essentiellement des victimes... féminines ! Le patron posé au tome 1 de la série se trouve repris et confirmé au tome 3, à la limite du cliché, malgré des héroïnes assez charismatiques.

Pour autant, cet élément signalé, Terra Formars régalera les adeptes de récits de Science-Fiction menés tambour battant et reposant sur une action, violente certes, mais surtout caractérisée par une redoutable efficacité.

Intervention de Michelle, héroïne tout en puissance
© Yu Sasuga /Ken-Ichi Tachibana / Kazé

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD