Newsletter ActuaBD

Terres lointaines - Episode 1 - Par Leo & Icar - Dargaud

  • Cette nouvelle série scénarisée par Leo aura-t-elle l'amplitude des Mondes d'Aldébaran ? Il est encore un peu tôt pour le dire. Ce premier épisode est une honnête introduction à une aventure de S-F dont Leo maîtrise désormais bien les codes. Au risque de nous surprendre finalement assez peu.

Dans un futur indéterminé, une femme accompagnée de ses deux enfants se rend sur Altaïr-3, une planète éloignée de la Terre, où elle doit rejoindre son mari. Mais il n’est pas là pour les accueillir, et ils vont devoir se débrouiller seuls dans une ville où les humains côtoient de drôles de créatures. Son fils Paul décide alors de partir à la recherche de son père qui se trouverait quelque part sur un autre continent voisin. Il ne voyage pas seul : un Stepanerk, étrange humanoïde à l’allure de crabe, l’accompagne afin de veiller sur lui…

Leo a su éviter l’écueil de nous inventer une héroïne-clone de Kim, la vedette des Mondes d’Aldébaran. Un jeune homme, Paul, semble être le personnage principal par qui l’histoire va nous être contée. Mais il se fait rapidement voler la vedette par une bébête dont Leo a le secret et qu’il a baptisé "Stepanerk". Cet extraterrestre aux pouvoirs étonnants tire la couverture à lui et représente, avouons-le, le principal attrait de ces Terres lointaines. Le "cliffhanger" de fin plonge assurément le lecteur dans une fougueuse envie de connaître la suite !

Le dessin de Icar (Anamorphose, Fatum, Jeepster…) est très différent de celui de Leo. Tant mieux. Autant se démarquer pour mieux s’affirmer. Il manque de précision ici ou là, mais assure dans la représentation du Stepanerk, ce qui n’est pas une mince affaire…
Terres lointaines - Episode 1 - Par Leo & Icar - Dargaud
La suite du voyage sur Altaïr-3 est annoncée pour juin. Nous saurons donc vite à quoi nous en tenir sur l’originalité et la tenue de ces Terres lointaines…

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD