"Terrible" : une nouvelle référence dans la famille des contes pour adulte

Par Kelian NGUYEN Favori de la rédaction 2 juillet 2024 
Avec en toile de fond les légendes du folklore russe, Gaël Henry, seul aux manettes au scénario pour la première fois, rajoute une nouvelle pierre à l’édifice des contes cruels en BD.

Durant une balade en forêt, Ana et son frère tombent dans un trou de lapin. Comme Alice en son temps, les voilà projetés dans un pays aux merveilles bercé par le bestiaire du folklore russe. La sorcière Baba Yaga et sa maison à pattes de poule, une poupée et un loup doués de parole, une étrange princesse… les êtres fantastiques se succèdent pour aider Ana à remettre la main sur son frère Noé disparu dans l’immensité de la forêt.

"Terrible" : une nouvelle référence dans la famille des contes pour adulte

« Le point de départ était celui de travailler sur les contes. Puis en tombant sur un recueil de contes russes magnifiquement illustrés, j’ai eu mon angle. », nous confiait Gaël Henry de passage à Paris. Il voulait aussi faire de ce conte un conte cruel pour adulte. Dans la lignée de Beauté, Jolies Ténèbres ou des Ogres Dieux, le jeune auteur s’est amusé à déconstruire les codes établis.

Monde imaginaire caché derrière un passage, nombre de créatures peuplant le récit, voyage initiatique… l’artiste joue avec un trait rond aux couleurs pastels réalisées à l’aquarelle rappelant le travail des Kerascoët, de Catherine Meurisse ou Stéphane Fert. Un dessin doux et expressif presque naïf qui accompagne le conte mais qui accentue la cruauté de la réalité de ce monde.

Ce one-shoot plein de sarcasme - parfois même sadique - s’amuse avec les frontières des genres littéraires. Fondé sur les légendes du folklore russe, Gaël Henry inscrit son Terrible au panthéon des très bonnes lectures de ce début d’année mais surtout à celui des contes cruels pour adultes, lui qui les a tant observés. « Beauté et Jolie Ténèbres sont mes livres de chevets. » La boucle est bouclée.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034770380

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD