Tex - Le Cavalier solitaire - Par Claudio Nizzi et Joe Kubert - Clair de Lune

25 décembre 2011 3 commentaires
  • Réédition d’un épisode fameux de la série {Spécial Tex}, dessiné par Joe Kubert, la légende vivante des comics.

Les éditions Clair de Lune qui ont repris depuis un moment la destinée éditoriale française des aventures de TEX rééditent aujourd’hui cet épisode dessiné par le grand Joe Kubert et qui fut traduit une première fois en 2002-2004 par les éditions Erko.

L’intérêt de cette réédition, pour ceux qui auraient déjà la précédente version, est qu’elle est en noir et blanc, que l’histoire est réunie en un seul album au lieu des quatre de chez Erko, qu’elle est accompagnée d’une préface de l’éditeur Sergio Bonelli (récemment décédé), d’un texte d’introduction et d’une interview de Joe Kubert, entre autres. Le prix est moins cher également.

Les Coltran sont une famille de pacifiques colons, amis du ranger Tex Willer qui vient leur rendre visite. Malheureusement, quatre assassins arrivés avant lui les ont massacrés. S’ensuit alors une chasse à l’homme implacable pour rendre justice.

Claudio Nizzi, le scénariste bien connu des aventures de Tex a réduit, pour contenter le marché américain, le nombre des protagonistes autour du héros (exit Kit Carson, par exemple, que les Américains connaissent sous une autre forme) ; il est ainsi, pour cette aventure, seul dans sa traque, d’où Le Cavalier solitaire du titre...

L’intrigue de Nizzi est irréprochable, comme toujours : La chasse à l’homme est implacable et le résultat inéluctable… Bien que l’histoire soit tout de même assez classique, elle est parfaitement menée et nous tient en haleine.

Le graphisme de Joe Kubert, légende vivante de la bande dessinée, va exactement dans le même sens. Même s’il ne surprend pas forcément (il fait ce qu’il sait faire), Joe Kubert est très efficace et son dessin est percutant, d’autant plus en noir et blanc, dynamique et fort. À noter, nous dit l’interview incluse dans le livre, que les portraits de Clint Eastwood et de Gary Cooper l’ont inspiré pour le personnage…

La réalisation de cet album a été interrompue au milieu des années 1990 quand Joe Kubert a fait une parenthèse pour réaliser Fax from Sarajevo.

Ne serait-ce que pour le dessin de Kubert, cet album est à ne pas manquer ! Il est évidemment et logiquement édité dans la collection Prestige (grand format cartonné).

Tex - Le Cavalier solitaire - Par Claudio Nizzi et Joe Kubert - Clair de Lune
(c) Ed. Clair de Lune

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :