Thanos | La Relativité de l’infini – Par Jim Starlin – Panini Comics

21 mars 2016 0
  • Deuxième opus de la nouvelle trilogie cosmique de Jim Starlin, scénariste émérite de l'univers cosmique chez l'éditeur Marvel. Cette fois-ci, Thanos va carrément aider l'univers à stopper son invasion par Annihilus, le seigneur de la Zone Négative. Mais pour quelle raison ?

Suite directe de La Révélation de l’infini, cet album nécessite au préalable la lecture du précédent opus afin d’en comprendre ses tenants et ses aboutissants.

Adam Warlock est revenu à la vie, mais ce n’est pas celui de cette dimension. Thanos dirige la sienne au côté de sa maîtresse la Mort. Quelle menace va bien pouvoir jeter de l’huile sur le feu pour pousser ces deux puissances cosmiques à entrer de nouveau en mouvement ?

Jim Starlin sort de sa manche Annihilus, seigneur de la Zone Négative : celui-ci a repéré qu’une forme d’énergie infinie était apparue ces derniers temps au-delà de son univers, quoi de plus tentant que de la récupérer pour son propre bien... Sa nouvelle invasion va pousser les Gardiens de la Galaxie et les différents empires de l’univers à intervenir pour éviter une tragédie, même si leurs forces combinées semblent peu suffisantes pour repousser l’assaut... Quoi de mieux que de voir s’immiscer Adam Warlock et Thanos dans l’affaire pour la résoudre !

Avec une efficacité certaine, Jim Starlin utilise une galerie étendue de personnages pour mettre une nouvelle fois en avant la confrontation éternelle entre Adam Warlock et Thanos, même si ce dernier semble désormais davantage attirer son attention comme en témoignent les deux premiers titres de cette nouvelle trilogie. Starlin s’offre même le luxe de remettre en avant Pip le Troll (qu’on avait pas vu... depuis la fin de la série X-Factor par Peter David ?), ce qui ne pourra que faire plaisir aux plus fidèles lecteurs de cet auteur (même si, malheureusement, sa rencontre avec Rocket Raccoon nous semble manquer de saveur dans l’opposition des genres).

Si le récit de l’invasion est accessible, le lecteur devra à nouveau s’accrocher pour bien comprendre les ressorts cosmiques et spirituels des agissements de Thanos et d’Adam Warlock. Une nouvelle fois, les lecteurs assidus y retrouveront leur compte mais les nouveaux lecteurs auront de grande chance d’abandonner face à une lecture qui nous semble peu facile d’accès.

Thanos | La Relativité de l’infini est un album efficace selon les standards établis par Jim Starlin : les enjeux sont de taille, le style éthéré d’écriture est toujours présent et les planches de l’auteur sont toujours aussi efficaces pour épauler sa narration. Nous émettrons par ailleurs un seul et même bémol au sujet de cet album : les lecteurs assidus y retrouveront leur compte tandis que les nouveaux lecteurs auront d’énormes difficultés pour comprendre le récit ici proposé.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Thanos – La Relativité de l’infini. Par Jim Starlin (scénario et dessins). Traduction de Thomas Davier. Panini Comics, collection Marvel Graphic Novels. Sortie le 6 janvier 2016. 112 pages. 18,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?