Thanos : Là-haut, un dieu écoute - Jim Starlin, Rob Williams & Ron Lim - Panini Comics

18 novembre 2019 0 commentaire
  • Thanos est mort. Enfin presque, sa dernière invasion de la terre - dans le crossover Infinity - s'est en effet soldée par un échec cuisant qui lui a été infligé par son propre fils, Thane, lequel a enfermé son père dans un bloc d'ambre. Le fils du Titan fou va alors se lancer dans une quête initiatique pour comprendre qui il est, mais l'ombre de Thanos plane toujours.

Fils de Thanos et d’une Inhumaine, le jeune garçon possède deux pouvoirs, celui de tuer avec sa main gauche, tandis qu’avec sa main droite, il peut emprisonner n’importe qui dans une prison d’ambre.

Être le descendant du plus grand meurtrier de la galaxie n’est pas un héritage facile à porter. En proie au doute, le jeune Thane reçoit alors les conseils d’Ebony Maw, ancien serviteur et conseiller de Thanos. Mais existe-t-il réellement ? Ou bien Thane ne serait-il pas aussi fou que son père ?

Guidé par ce perfide conseiller, Thane va devoir se confronter à l’héritage de son géniteur afin d’accepter ses origines et trouver sa place dans ce vaste univers.

Rob Williams nous livre ici un sympathique voyage initiatique, qui permet de mieux connaître le personnage de Thane, et présente le combat épique entre Thanos le Titan fou, et Ego la planète vivante. La partie graphique, est assurée par trois dessinateurs Iban Coello, Neil Edwards et Paco Diaz, elle alterne ainsi entre le bon et le moins bon, mais une certaine cohérence est maintenue.

Thanos : Là-haut, un dieu écoute - Jim Starlin, Rob Williams & Ron Lim - Panini Comics
Thanos face aux Avengers, Drax et Captain Marvel, il y a bien longtemps...
© Panini Comics / Marvel / Dessin : Ron Lim

Cet album est complété par une aventure de Thanos signée par son créateur Jim Starlin et illustrée par le légendaire Ron Lim. Le géant violet reçoit la visite d’une version future de lui-même, et va visiter son passé, son présent, et son futur. Une bonne rétrospective de l’histoire du personnage, en prélude à de nouvelles aventures cosmiques de grande ampleur.

Cet album apparaît comme un entre-deux satisfaisant dans la série de Graphic Novels écrits par Starlin sur le personnage depuis quelques années, nous faisant revisiter l’histoire du personnage et découvrir son fils.

Même si le récit autour de Thane n’a pas grand-chose à voir avec la trame développée par Starlin, les deux histoires présentent un voyage dans l’histoire de Thanos et une réflexion sur son héritage, on comprend donc le choix de l’éditeur de les rassembler dans un seul volume.

Attention tout de même, on conseillera cet album aux connaisseurs de l’univers Marvel et de son pan cosmique, il ne s’agit en effet pas d’un ouvrage facile d’accès aux nouveaux lecteurs qui souhaiteraient découvrir le personnage après les récents films Marvel Studios.

Thanos, le Titan fou
© Panini Comics / Marvel

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Thanos : Là-haut, un dieu écoute - Jim Starlin & Rob Williams (scénario) - Ron Lim, Iban Coello, Neil Edwards & Paco Diaz (dessin) - Mast & Geoffo (storyboard) Andy Smith (encrage) - Val Staples, Andres Mossa, L. Molinar (couleurs) - Thomas Davier (traduction) - cartonné - 17 cm x 27 cm - 120 pages - 20,00 € - Panini Comics - sortie le 28 août 2019

  Un commentaire ?