The Activity T1 - Par Nathan Edmondson et Mitch Gerads - Urban Comics

9 septembre 2015 0 commentaire
  • L'ISA, cela ne vous dit rien? Normal : il s'agit de la plus secrète des agences de renseignement des États-Unis. Et {The Activity} ne propose rien de moins de la découvrir de l'intérieur...

Mexico, Rome, Amsterdam. La Colombie, l’Afghanistan, la Thaïlande. Tels sont les théâtres d’opération de l’équipe Omaha, unité spéciale d’action au sein de l’ISA, organisme très secret chargé de la collecte d’information pour les forces spéciales américaines. The Activity nous propose une véritable immersion : suivre cette équipe dans leurs opérations, qui fréquemment complètent celles menées par les gros bras de l’armée. La narration s’y fait souvent elliptique, saccadée, allusive, comme pour mieux recréer cette aura de mystère qui nimbe, nécessairement, une telle unité.

C’est par petites touches donc que se voient brossés les portraits des cinq membres d’Omaha, ainsi que le paysage dans lequel ils évoluent. Pas véritablement d’action continue, mais une succession de scènes oscillant entre travail d’ambiance et instauration d’une tension bien palpable.

Ainsi de cet épisode de retour d’Afghanistan, où nous retrouvons nos personnages, dans un transport aérien, la mine défaite, après une mission qui a viré au cauchemar et dont nous ne saurons au final pas grand-chose ; les auteurs explorant avant tout sur les conséquences du drame et de la défaite au sein de l’équipe, entre les membres de celle-ci, les jours où rien ne se déroule comme prévu.

Ces partis-pris narratifs, ainsi que les efforts manifestes de documentation, visibles dans le sens du détail déployé à la fois par le récit et le dessin, font du comics de Nathan Edmondson et Mitch Gerads un ouvrage étonnant et prenant. Récit de genre revendiqué, mais résolument construit dans une veine réaliste, il qui ne manquera pas de plaire, au premier chef, à ceux que le domaine militaire et le monde des espions passionnent. On notera également le soigneux travail d’accompagnement du lecteur ménagé à travers les notes et un historique de l’ISA qui conclut le volume.

The Activity T1 - Par Nathan Edmondson et Mitch Gerads - Urban Comics
Retour de mission après un désastre
The Activity T1 © Nathan Edmondson et Mitch Gerads

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

The Activity T1. Par Nathan Edmondson (scénario) et Mitch Gerads (dessin). Traduction Thomas Davier. Urban Comics, collection "Indies". Sortie le 21 août 2015. 134 pages. 10 euros.

Commander The Activity T1 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?