Newsletter ActuaBD

The Ancient Magus Bride - Psaume 75, T. 1 - Par Yu Godai & Mako Oikawa - Komikku Editions

14 décembre 2020 0 BD d’Asie par Guillaume Boutet
🛒 Acheter
  • Deuxième série dérivée de "The Ancient Magus Bride", elle nous entraîne à New York et dans le quotidien d'une détective pas tout à fait comme les autres. Un volume accrocheur et plus original que le "Psaume 108".

En effet, le premier tome du Psaume 108 : Le bleu du magicien nous avait laissé mitigé car l’histoire installait une simple variation de l’œuvre originale. Ici, la dynamique du duo s’avère construite sur une toute autre base, même si nous pouvons y retrouver certains échos, et même certains personnages. Mais ces éléments relèvent plus du lien parent à un même univers qu’à une reprise de "pitch".

Surnommée "l’Éclair", Jack est une jeune femme d’origine féérique. Secondée par son jumeau humain, Larry, elle tient une petite agence de détective à New York. Elle prend en charge les affaires impliquant les deux mondes, et le boulot ne manque pas, même s’il n’est pas forcément bien payé.

Actions et malfrats au programme pour ce duo de choc aux pouvoirs surnaturels : La dimension magie et créature surnaturelle demeure omniprésente et les amateurs des aventures d’Elias et de Chisé ne devraient pas être dépaysés. La petite touche spécifique provient d’une implication plus systématique d’humains ordinaires, amenant à des bagarres plus classiques, même si elles sont teintées de magie du côté de notre duo.

The Ancient Magus Bride - Psaume 75, T. 1 - Par Yu Godai & Mako Oikawa - Komikku Editions
© Koré Yamazaki © Mako Oikawa © Yû Godai / MAG Garden

Basée sur une nouvelle écrite par Yû Godai, publiée dans une anthologie japonaise consacrée à The Ancient Magus Bride, l’histoire de ces détectives a tellement plu qu’elle a donc été déclinée en série dérivée. Au dessin, nous trouvons Mako Oikawa qui développe un style chargé, mais extrêmement expressif et dynamique.

Ce premier tome se partage entre une première grosse affaire et la présentation du duo de protagoniste et de leur histoire. Comme souvent, nous retrouvons le thème des parias et de ceux coincés entre les deux mondes, sans réellement appartenir à l’un d’eux. C’est à la fois simple et touchant, grâce à des protagonistes croqués avec tendresse et humour.

Plus convaincant que le Psaume 108, ces aventures de détective du surnaturel fonctionnent bien. Une lecture plaisante et efficace, dont on attend avec impatience la suite.

© Koré Yamazaki © Mako Oikawa © Yû Godai / MAG Garden

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

The Ancient Magus Bride - Psaume 75 - Jack l’éclair et l’incident des fées T1. Scénario : Yû Godai. Dessin : Mako Oikawa. Traduction Aline Kukor. Komikku Editions. Sortie le 19 novembre 2020. 168 pages. 7,99 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

The Ancient Magus Bride sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique du tome 6,
- Lire la chronique du tome 7,
- Lire la chronique du tome 8,
- Lire la chronique du tome 9,
- Lire la chronique du tome 10,
- Lire la chronique du tome 11,
- Lire la chronique du tome 12.

The Ancient Magus Bride - Psaume 108 sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

Frau Faust sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3,
- Lire la chronique des tomes 4 & 5.

 
Newsletter ActuaBD