The Bridge – Par Peter J. Tomasi & Sara Duvall – Éditions Kamiti

3 mai 2019 0 commentaire
  • Un album étonnant, car reposant, sur le récit de la construction d'un pont. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de celui qui relie Manhattan et Brooklyn à New York !

Le scénariste Peter J. Tomasi propose avec The Bridge de découvrir l’histoire derrière la construction du pont de Brooklyn, qui relia à la fin du dix-neuvième siècle New York à Brooklyn. Une construction bien plus rocambolesque que nous pourrions l’imaginer car, au-delà de prouesses techniques rares pour l’époque, la construction de l’ouvrage se conjugue aussi avec une histoire familiale.

Nous découvrons ainsi l’histoire de la famille Roebling : après avoir fait fortune dans la production de câbles d’acier, John et son fils Washington se lancent dans l’aventure d’une vie, à savoir la construction d’un pont suspendu entre Brooklyn et New York. Un projet pharaonique qu’ils remportent grâce à leurs plans ingénieux et la promesse d’une construction de courte durée. Les quatorze années que nécessitent finalement l’édification de l’ouvrage éprouvent beaucoup la famille.

The Bridge – Par Peter J. Tomasi & Sara Duvall – Éditions Kamiti
Emily et Washington, un couple qui va relever de nombreux défis inattendus pour la construction du pont.
© Éditions Kamiti

Ainsi, John disparaît très vite après un accident, laissant seul son fils Washington face à une tâche colossale et des édiles publics de plus en plus difficiles à tempérer, d’autant plus qu’il n’est pas l’ingénieur en chef au départ des travaux ! « Seul » est un bien grand mot car il est accompagné dans cette tâche par sa femme Emily, une personne qui mène le chantier au nom de son mari de nombreuses années lorsque ce dernier est très diminué à cause de la maladie.

À la lecture de la bibliographie proposée par le scénariste au sujet de la famille Roebling, nous pouvons avoir confiance en la teneur du récit ici proposé. Tout au plus, en véritables incultes sur le sujet, nous soupçonnons peut-être un léger traitement hagiographique de la famille, mais il s’agit là d’un point qui est souvent soulevé quand une œuvre de fiction emprunte à l’histoire.

Dans tous les cas, cet album nous a paru agréable à lire, plutôt didactique vis-à-vis de la science qu’il a fallu produire à cette époque pour réaliser un tel ouvrage et assez captivant avec son histoire familiale qui ne manque pas de rebondissements. Si nous ajoutons au tableau de très jolies planches de la dessinatrice Sara Duvall, The Bridge est un album qui mérite le coup d’œil, que ce soit pour les passionnés d’ingénierie, de sciences dures ou tout simplement d’histoire.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

The Bridge. Par Peter J. Tomasi (scénario) & Sara Duvall (dessins). Traduction de Marc Sigala. Éditions Kamiti, collection Légendes. Sortie le 28 mars 2019. 208 pages. 22,00 euros.

  Un commentaire ?