Comics

The Crow - Midnight Legends T1 - Par Jerry Prosser et Charlie Adlard (trad. Vincent Bernière) - Delcourt

Par Aurélien Pigeat le 2 avril 2014                      Lien  
Édition d'un spin-off de la série culte de James O'Barr, datant des années 1990, avec Charlie Adlard au dessin: la garantie d'un succès? Malheureusement pas: loin d'être totalement indigne, {The Crow - Midnight Legends} ne s'impose pas cependant non plus comme une réelle référence.

Michael et Janice Korby viennent de convoler en justes noces et se préparent pour leur lune de miel. Mais c’était sans compter sur un coup du sort : le braquage de leur voiture, qui tourne mal, et les deux tourtereaux, sur le carreau, chacun du plomb dans l’estomac. Quinze ans plus tard, deux corbeaux sortent Michael de sa tombe pour qu’il puisse se venger.

Dans le prolongement du succès remporté en 1994 par l’adaptation cinématographique du titre de James O’Barr, jusque-là plutôt confidentiel, une série de spin-offs autour de l’univers de The Crow est confiée à différents auteurs à partir de 1996, mini-séries à présent réunies sous l’intitulé The Crow - Midnight Legends. Et ce sont Jerry Prosser et Charlie Adlard, ce dernier aujourd’hui mondialement connu pour son travail au dessin de The Walking Dead, qui se chargèrent de ce qui constitue maintenant le premier opus de la collection.

The Crow - Midnight Legends T1 - Par Jerry Prosser et Charlie Adlard (trad. Vincent Bernière) - Delcourt
Le dessin de Charlie Adlard alterne ici entre les trames très présentes...
The Crow - Midnight Legends T1 - Par Jerry Prosser et Charlie Adlard
© Adlard / Crowvision / Delcourt

Manifestement, scénariste et dessinateur souhaitaient innover pour reprendre le canevas de The Crow, de fait assez réduit dans son principe. Jerry Prosser propose une narration éclatée selon les points de vue et tente une approche problématique, moins manichéenne, de l’histoire de vengeance qui commande l’action dans The Crow. Louable, mais l’histoire demeure quand même au final assez anecdotique.

Charlie Adlard s’essaie lui aux trames lourdes et envahissantes pour une part du récit, aux grands aplats noirs pour une autre, ainsi qu’à différentes formes de découpage des planches. Là aussi le bilan apparaît mitigé, faute de lisibilité sur certaines pages, de cohérence globale, l’ensemble laissant même parfois une impression d’effets forcés.

Ce premier volume de The Crow - Midnight Legends peine donc à convaincre, près de vingt ans après sa parution initiale. Il lui faudra compter non seulement sur les inconditionnels du Corbeau mais aussi sur les fans du Charlie Adlard actuel pour se constituer un public.

... et les aplats de noir structurants.
The Crow - Midnight Legends T1 - Par Jerry Prosser et Charlie Adlard
© Adlard / Crowvision / Delcourt

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

- The Crow - Midnight Legends Volume 1 : "Pas de quartier". Par Jerry Prosser (scénario) et Charlie Adlard (dessin), d’après l’oeuvre de James O’Barr. Traduction Vincent Bernière. Delcourt, collection Contrebande. Sortie le 5 février 2014 (parution originale 1996). 96 pages. 13,95 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Delcourt
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD