Comics

The Damned T2 : « Les Fils prodigues » - Par Cullen Bunn & Brian Hurtt - Akileos

Par Florian Rubis le 12 avril 2009                      Lien  
Horrifique mais pas trop, avec beaucoup d’action et des pointes d’ironie ou d’humour décalé, ce tome 2 de The Damned procure ce que l’on attend, aussi, d’une bande dessinée : un agréable divertissement.

Imaginez un mélange surprenant entre le film Freaks (La Monstrueuse Parade, 1932) de Tod Browning et le roman graphique Les Sentiers de la perdition de Max Allan Collins et Richard Piers Rayner (Delcourt, 2002), adapté au cinéma par Sam Mendes (Road to Perdition, 2002). Voire une fusion tout aussi inattendue à concevoir entre les séries TV La Famille Addams et Les Incorruptibles. Voilà à peu près ce que donne le contexte de The Damned.

Eddie, un privé au visage marqué de la période de la Prohibition aux États-Unis, appartient à une lignée d’humains, s’ils sont bien humains après tout (?), entretenant commerce avec des démons. Tandis que les « familles » mafieuses composées par ces derniers ont pour activité première le trafic des âmes…

Les démons ont la niaque !

Frappé pour une mystérieuse raison de la capacité de mourir et revivre indéfiniment, Eddie en profite pour se suicider afin d’aller chercher sa mère au royaume des morts. Son corps attendra chez lui, hors d’atteinte, son « retour », croit-il. Sur ces entrefaites, une bande de démons, plus cornus et maléfiques que leur cousin d’apparence Hellboy, se propose de l’empêcher définitivement de « revenir », en souhaitant faire cramer son cadavre. Mais ce serait sans compter avec l’irruption de Morgan, pas épargné également côté malédiction. S’il ne brûle pas, pour sa part, d’un amour fraternel pour son aîné, celui-ci va cependant se coltiner sa dépouille dans toute la ville, malgré son état de plus en plus détérioré !

L’horrifique saga familiale de Cullen Bunn, illustrée par Brian Hurtt, en outre collaborateur de Greg Rucka sur des épisodes de Queen & Country et son spin off intitulé Déclassifié, se poursuit à un rythme soutenu dans ce deuxième tome. Il suscite, à dessein, plus de questions qu’il n’en résout. À suivre au prochain épisode donc, pour en approfondir les arcanes…

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

The Damned T2 : « Les Fils prodigues » - Par Cullen Bunn & Brian Hurtt - Akileos – 100 pages, 13 euros

Commander l’ouvrage sur Internet

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Florian Rubis  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD