The Disciples - Par Steve Niles & Christopher Mitten - Glénat Comics

20 septembre 2019 0 commentaire
  • Un groupe de mercenaires doit récupérer une jeune fille qui a disparu au fin fond de l'espace avec un milliardaire extrêmement religieux. Ce dernier s'étant fait construire une ville-sanctuaire sur la plus grande lune de Jupiter. Nos héros ne peuvent imaginer les horreurs qui les attendent là, dans le vie de l'espace, où "personne ne vous entend crier"...

Le scénariste Steve Niles, spécialisé dans le registre horrifique, que l’on connait principalement pour l’excellente série 30 Jours de nuit s’attaque ici à l’horreur de science-fiction dans un album sans surprise, mais pas déplaisant pour autant.

Un vaisseau spatial, une équipe de mercenaires, une mission périlleuse au fond de l’espace, d’occultes secrets... The Disciples remplit toutes les cases du genre, et les amateurs ne seront pas dépaysés. L’auteur y ajoute aussi une dose de paranormal religieux, apportant ainsi un mélange des genres plutôt agréable.

Le récit se tient bien, les personnages sont attachants, et l’univers donne envie, même si les auteurs le développent finalement très peu, laissant un sentiment d’incomplétude après avoir lu l’album, une frustration de ne pas en savoir plus.

Bien évidemment, laisser planer le mystère et le doute fait partie du genre, mais il faut en révéler assez pour que le lecteur ait l’impression d’avoir lu une œuvre conséquente, tout en se posant quelques questions. L’histoire n’est pas rattrapée par la partie graphique, assez peu réussie et parfois très difficilement lisible, même si, paradoxalement, une ambiance pesante s’en dégage et si les "créatures", quant à elles, sont réussies.

The Disciples est une lecture plutôt agréable au fort potentiel mais qui n’apporte finalement jusqu’ici pas grand-chose. Pour la promesse de la rencontre entre Alien et Le Prince des Ténèbres, on repassera.

The Disciples - Par Steve Niles & Christopher Mitten - Glénat Comics
© Glénat Comics / Black Mask / Dessin : Christopher Mitten

Voir en ligne : The Disciples sur le site de Glénat

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

The Disciples - Steve Niles (scénario) - (Christopher Mitten) - Jay Fotos (couleur) - Philippe Touboul (traduction) - 112 pages - Glénat Comics - 18,5 x 28,3 cm - Cartonné - 14,95 € - sortie le 18 septembre 2019

  Un commentaire ?