BD d’Asie

The Elusive Samurai T. 2 et T. 3- Par Yusei Matsui – Édition Kana

Par Malgorzata Natanek le 12 août 2022                      Lien  
Le gouverneur de Shinano prend en grippe Yorishige qui selon lui cacherait des Hôjô. Les plans pour l’affaiblir vont permettre d’entraîner Tokiyuki Hôjô et d'augmenter le nombre d'alliés de ce dernier

Les derniers membres du clan Hôjô encore en vie sont traqués par le nouveau pouvoir en place. Ogasawara Sadamune, gouverneur de Shinano, saisit cette occasion pour essayer de faire tomber Suwa Yorishige et grignoter son territoire. Le jeune Tokiyuki Hôjô, caché par le maître du sanctuaire Suwa, va en profiter pour travailler sur ses capacités. Tir à l’arc, infiltration, évasion et défense d’un village attendent notre jeune samurai doué pour l’évasion et la dissimulation. Ces péripéties agrandissent l’équipe de notre héros désormais surnommée les Insaisissables.

Les obstacles rencontrés ne se résolvent pas par la force, mais par la stratégie. La confrontation des tactiques et des connaissances est centrale pour assurer la victoire. La solution apportée à un problème engage peu souvent des combats un contre un comme le montre la défense du village dans le tome trois qui repose sur le contrôle et la répartition des alliés présents.

The Elusive Samurai T. 2 et T. 3- Par Yusei Matsui – Édition Kana
The Elusive Samurai planche
© Yusei Matsui/Kana éditions

De plus, Tokiyuki et son équipe possèdent des capacités très variées qui donnent de nombreuses possibilités. Parmi elles, la force brute de Ayako, la maîtrise des arts secrets de Shizuku ou encore l’art de l’illusion de Genba. Ces atouts combinés, permettent de créer des plans originaux qui déstabilisent les adversaires et compensent les faiblesses du héros. Un vrai travail d’équipe est mis en place et chaque personnage a son rôle à jouer. Certains sont plus utiles en confrontation directe mais d’autres brillent davantage en dehors des combats à travers la collecte d’informations ou l’infiltration. Les nouveaux arrivants ajoutent des compétences à l’équipe et possèdent leurs propres spécificités.

The Elusive Samurai planche
© Yusei Matsui/Kana éditions

Cette suite nous dévoile de nouvelles informations sur les personnages, qui approfondissent leur construction. On découvre de nouvelles capacités à Tokiyuki comme la dextérité ou encore la souplesse. Le héros possède de nombreuses cordes à son arc pour gagner. Il ne se repose pas que sur son don pour l’esquive et la dissimulation, même si ces compétences continuent de le caractériser.

Le tome trois révèle également le handicap de Yorishige contraignant pour la suite de l’intrigue. Ce dernier si prévoyant se retrouve désorienté sans son don. Effectivement, Yorishige qui parait d’habitude confiant ne l’est plus pendant un moment. Sa peur représentée par ses expressions et ses paroles peuvent inquiéter le lecteur. Il est déroutant de voir un personnage qui a toujours de l’avance sur les autres comme Yorishige apeuré. Mais cette situation permet au héros de s’affirmer et de prendre des décisions seul, ce qui démontre un gain de confiance en lui. Il ne subit plus ce qui se passe et prend les devants témoignant ainsi de son évolution.

The Elusive Samurai planche
© Yusei Matsui/Kana éditions

Même si certaines planches sont encombrées et que le design des Insaisissables est assez classique Yusei Matsui fait preuve d’une vraie prouesse technique au niveau du dessin. Un véritable travail a été fait sur les décors du Japon féodal et les tenues des guerriers sont magnifiquement détaillées. Aussi, le mangaka fait très attention à la chorégraphie des mouvements de ses héros, notamment ceux de Tokiyuki, toujours très gracieux pour éviter les coups. Les scènes d’actions sont aussi très fluides comme le prouve l’affrontement au tir à l’arc où les chevaux sont très bien dessinés et la scène est dynamique. Pour ce qui est des expressions exagérées, elles rendent ridicules certains personnages et font rire. Elles accentuent également la menace et la qualités des ennemis de notre jeune héros comme les yeux exagérément exorbités d’Ogasawara Sadamune qui soulignent sa vision de faucon.

The Elusive Samurai planche
© Yusei Matsui/Kana éditions

The Elusive Samurai est un shōnen agréable à lire qui ne se repose pas sur la force brute mais plutôt sur la tactique. Les situations sont désamorcées par des méthodes variées amenant des développements différents. La dynamique entre les membres des Insaisissables marchent bien et donne lieu à un travail d’équipe intéressant. Visuellement, Yusei Matsui confirme son talent et son expérience. The Elusive Samurai est une parodie du code de l’honneur des samurais, tourné en ridicule, qui mélange humour, histoire et drame.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505114871

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD