BD d’Asie

"The Elusive Samurai", la nouvelle série de Yusei Matsui ("Assassination Classroom")

Par Malgorzata Natanek le 27 mai 2022                      Lien  
Tokiyuki, futur shogun, voit le pouvoir renversé. Loin d’être un guerrier modèle, il va devoir compter sur ces deux capacités atypiques pour prendre sa revanche : l’évasion et le camouflage.

Après le succès d’Assassination Classroom, Yûsei Matsui nous embarque dans le Japon du passé avec son nouveau titre The Elusive Samurai.

Le jeune Hôjô Tokiyuki, destiné à régner sur le shogunat, est différent des autres guerriers : il n’est pas fort et passe son temps à fuir et se cacher. À la même période, le héros de Kamakura, Ashikaga Takauji, est vu comme le guerrier idéal. Et c’est ce dernier qui va trahir le Shogun pour renverser le pouvoir. Avec l’aide de Suwa Yorishige, prêtre Shinto, et de ses capacités originales, Tokiyuki parvient à survivre. Le jeune garçon a alors deux objectifs : rester en vie et prendre sa revanche.

"The Elusive Samurai", la nouvelle série de Yusei Matsui ("Assassination Classroom")
The Elusive Samurai planche
© Yusei Matsui/Kana éditions

La fuite et la dissimulation sont les deux compétences qui définissent le mieux notre jeune protagoniste. Le comportement fuyard de Tokiyuki est contradictoire avec les valeurs de l’époque qui reposent sur l’honneur du guerrier et sa mort noble. Mais son instinct de survie impressionnant lui a permis de survivre, contrairement au reste de son clan. Il n’est donc pas particulièrement fort physiquement et n’a pas les qualités souhaitées pour un guerrier de l’époque, cependant, il n’en reste pas moins un garçon honnête, avec un bon fond et qui n’aime pas les conflits. Destiné à devenir un pantin comme son père et conscient de ce statut, il n’a jamais eu de réels buts et de raison de s’investir avant le renversement du pouvoir. Contrairement à beaucoup de héros de shônen, il passe son temps à s’évader et se cacher. Cette singularité fait la force de ce protagoniste et donne lieu à des situations intéressantes comme l’observation en cachette d’un ennemi doué à l’arc pour s’entrainer. Une façon d’apprendre qui convient au garçon, appréciant sincèrement disparaître. Ce côté insaisissable rappelle un autre personnage du mangaka : Koro-Sensei.

The Elusive Samurai planche
© Yusei Matsui/Kana éditions

À ses côtés, Yorishige se présente comme une figure de guide pour notre héros. Personnage loufoque et excentrique, difficile à cerner, il prétend être un dieu et avoir des pouvoirs de médium. La véracité de ses propos sur ses habilités à voir l’avenir est utilisée comme un ressort comique de l’intrigue. Par extension, sa personnalité et ses expressions du visage ajoutent une note d’humour à l’histoire qui est loin d’être joyeuse pour notre héros. Yorishige oscille entre sérieux et ridicule. Ainsi, le lecteur, tout comme Tokiyuki, ne sait pas sur quel pied danser. De plus, l’auteur l’utilise dans des situations pour définir des termes du langage futur comme « réveil surprise » ou encore « développement classique » qui brise le quatrième mur tout en ajoutant une autre couche d’humour. Ses actions incompréhensibles et son statut de mentor pour le héros font également penser au personnage Koro-Sensei.

The Elusive Samurai planche
© Yusei Matsui/Kana éditions

Dès le début, l’auteur met l’accent sur le caractère divergeant de Tokiyuki et son opposé Takauji, présenté comme le héros typique au début de l’œuvre. Cette démarcation entre les deux se révèle pertinente dans le récit car le supposé héros de l’époque Takauji va devenir l’ennemi de Tokiyuki. De plus, Takauji est un grand héros talentueux aux yeux des gens, mais avec la trahison, sa représentation à travers les planches laisse présager un personnage sanglant et loin d’être immaculé. À l’inverse, Tokiyuki, montré comme une sorte de lâche, est considéré comme paresseux par les gens qui l’entourent. Au cours de l’histoire, ce personnage apparait peu à peu comme sérieux, honnête et loin d’être froussard. Ces caractéristiques, critiquées par le passé, se trouvent être la source de sa puissance, qui n’aura rien à envier aux autres grands guerriers et lui permettront de se démarquer.

The Elusive Samurai planche
© Yusei Matsui/Kana éditions

Ce manga contient de nombreuses références historiques avec des explications en fin de tome qui permettent d’approfondir les connaissances sur la culture japonaise. De plus, ce volume propose une originalité sympathique : la présence de cartes des personnages avec ses particularités ainsi que les statistiques qui leur sont propres, comme dans un jeu.

The Elusive Samurai planche
© Yusei Matsui/Kana éditions

Les capacités du héros qui vont contre les normes de l’époque et son envie de survivre, alors qu’une mort digne est capitale pour un guerrier à cette période, marque l’essence de ce manga. Lorsqu’on parle de guerrier, et surtout de samurai, ce qui vient à l’esprit est une personne forte qui se bat et meurt pour son honneur. Ici, le héros qui est censé être un samurai ne rentre pas dans les cases classiques et nous prend à contre-pied. Même si le scénario peut sembler classique du point de vue de l’objectif, le héros est loin d’être cliché, ce qui permet à l’histoire d’avoir une certaine originalité.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505114864

The Elusive Samurai Tome 1- Par Yusei Matsui – Édition Kana

Kana Humour Aventure Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD