Comics

The Fountain - Aronofsky & Williams - EP Editions

Par Mathieu Drouot le 20 décembre 2006                      Lien  
Ou l’association d’un visionnaire du 7eme art Darren Aronofsky ("Requiem for a Dream") et d’un extraterrestre de la bande dessinée américaine, Kent Williams. Un récit romantique et spirituel étiré sur mille ans.

Pour l’amour de sa reine, le conquistador Tomas part à la recherche de « Xibalba », la fontaine de jouvence des Mayas. Il poursuivra la même quête sur mille ans : sauver la femme qu’il aime d’une mort certaine.
Ce conte fantastique sur l’amour et la fragilité de l’existence se divise en trois époques et trois histoires :

- La découverte sanglante de la fontaine en 1535.

- La course du neurochirurgien Tommy Creo contre le cancer de sa femme en 1997.

- La lutte à travers l’espace de l’astronaute Tom pour préserver la vie éternelle en 2463.

Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, que les Thomas des trois époques, le guerrier, le scientifique et l’explorateur, parviennent à trouver la paix face à l’amour, la mort et la renaissance.

The Fountain - Aronofsky & Williams - EP Editions
La recherche de la fontaine en 1535

Ecrit par Darren Aronofsky, à la fois pour le cinéma et la bande dessinée, The Fountain nous plonge dans un univers unique qui chamboule les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée.
Le lien entre les époques n’est que suggéré, le lecteur est laissé libre quant à son interprétation de l’ensemble et le dessin du magistral Kent Williams nous offre 3 ambiances clairement distinctes donnant à chacune des histoires une identité bien précise.

Plongé dans un état de mélancolie propre à l’œuvre de Williams, on se laisse très facilement happé par ce récit et par la quête de cet homme.
D’un autre côté, il peut paraître judicieux de prévenir que la complexité du scénario et le dénouement peuvent laisser plus d’un lecteur dans un état de scepticisme profond.
Quoiqu’il en soit, cette œuvre ambitieuse flirtant entre romantisme, fantastique et spiritualité fera réagir qu’elle plaise ou non.

Darren Aronofsky, réalisateur de cinéma américain s’est fait un nom avec son premier long métrage Pi pour lequel il obtint le prix du meilleur réalisateur au festival de Sundance en 1998. Son film suivant Requiem for a Dream connaîtra un succès mondial aussi bien du côté des critiques que du public.

Ce nouveau scénario était à la base prévu pour une adaptation cinématographique qui est tombée à l’eau la semaine avant le début des prises de vue à cause de l’acteur Brad Pitt qui s’est retiré du projet au dernier moment, suivi de très très près par les investisseurs (une lettre à l’attention de l’acteur avait d’ailleurs été publiée par Aronofsky et toute l’équipe exprimant leurs sentiments quelque peu hargneux vis-à-vis de la star). Cette dernière aurait été apparemment plus séduite par le scénario de Troy ou par le chèque qui l’accompagnait selon certaines mauvaises langues.

Faute de moyen et ne voulant pas lâcher le morceau, le réalisateur s’est alors tourné vers la bande dessinée. C’est seulement en travaillant sur ce nouveau projet avec Kent Williams qu’il se remotiva pour réécrire une nouvelle version cinématographique visant essentiellement à réduire les coups de production (afin que la même mésaventure ne se reproduise pas).

Heureusement, comme tout finit toujours bien dans le monde merveilleux du cinéma, son labeur est finalement récompensé.
Le film verra enfin le jour sur grand écran le 27 décembre 2006 avec Hugh Jackman (…mais si, Wolverine des X-men) et Rachel Weisz (…mais si, la gentille dans la Momie).

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD