The Ghost Fleet - Par Donny Cates et Daniel Warren Johnson - Urban Comics

29 avril 2019 0 commentaire
  • Le "Convoi Fantôme", ça ne vous dit rien ? Et pour cause, c’est l’organisme secret chargé de convoyer, à travers les États-Unis, les reliques les plus sensibles et mystérieuses de la planète. Une histoire de gros camions, lancés à pleine vitesse sur l’asphalte, qui déraille méchamment lorsque l’un des convoyeurs découvre la nature du chargement qu’il transporte...
The Ghost Fleet - Par Donny Cates et Daniel Warren Johnson - Urban Comics
Camion contre lance-roquette !
The Ghost Fleet © Donny Cates & Daniel Warren Johnson

Trace et Ward sont amis pour la vie. De vrais « buddies », lancés à pleine vitesse, de nuit, sur les longues routes américaines. Ils escortent, ou conduisent, de gros semi-remorques ultra-sécurisés, capables de résister à des lance-roquettes. Des contenus qu’ils véhiculent, ils ne savent rien : confidentialité oblige. Tout ce qu’ils savent, c’est qu’ils appartiennent au « Convoi Fantôme », un organisme ultra-secret chargé de missions à la limite de la légalité voire de la normalité.

Tout bascule lors d’une attaque de leur convoi. Par des gens trop bien renseignés pour ne pas appartenir à leur camp... Un cataclysme plus tard, et la découverte du mystérieux chargement, Trace, un œil en moins, entame un long processus de vengeance contre ses anciens commanditaires… et celui qui se prétendait son meilleur ami !

Deux révélations, coup sur coup. De quoi radicalement bifurquer dans la vie
The Ghost Fleet © Donny Cates & Daniel Warren Johnson

En un gros volume, Urban Comics propose l’intégrale de la mini-série The Ghost Fleet. Initialement prévue en 12 numéros, la série, ne trouvant pas son public, fut ramenée à huit numéros alors que le sixième était en cours de production. Cela se ressent sur une fin manifestement précipitée, mais qui ne ternit pas une franche réussite dans un genre oscillant entre le road movie tendance Mad Max et le fantastique biblique hérité de la saga Indiana Jones.

Donny Cates, que l’on a pu récemment découvrir avec God Country, et Daniel Warren Johnson (Space-Mullet, ches Akileos) livrent un récit ultra-dynamique, , sorte d’ode à l’action embarquée sur les routes de l’Amérique profonde. Une histoire de vengeance qui tourne mal sur fond de conspiration au sommet de l’État.

Efficace au possible, The Ghost Fleet parvient à camper des personnages aussi radicaux que crédibles, et joue la carte de l’excès dans l’action tout en ménageant une forme de décalage humoristique qui fait de l’ensemble une histoire fun et débridée. On recommande chaudement.

Une histoire de gros camions !!
The Ghost Fleet © Donny Cates & Daniel Warren Johnson

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

The Ghost Fleet. Par Donny Cates (scénario) et Daniel Warren Johnson (dessin). Urban Comics, collection "Indies". Sortie le 15 avril 2019. 216 page. 19 euros.

  Un commentaire ?