"The Gutter" dévoile la face cachée des super-héros

4 juin 2016 0 commentaire
  • Après leurs missions, les héros de comics se retrouvent au Gutter, un bar où ils éclusent leurs vagues à l'âme : Iron Man, Spider-Man, Hulk, Wonder-Woman, mais aussi du franco-belge avec Spirou, Blutch et Buck Danny. Entre clichés, rivalités et vacheries, le "off" de la vie des super-héros se dévoile de manière parodique et irrévérencieuse.
"The Gutter" dévoile la face cachée des super-héros
Réunion au sommet pour la résurrection de Captain America
The Gutter © Nats Éditions

Des histoires courtes, sous forme de gag déployés sur quelques planches, voilà ce que propose The Gutter. Mais avec les héros de comics comme protagonistes de cet humour potache et référencé, ce qui vaut à cet album parodique d’être estampillé "comic" par ses auteurs français : Cyril Durr et Sergio Yolfa

Pas de réel fil rouge, mais plutôt cette unité de lieu, et quelques personnages plus récurrents que d’autres, à commencer par Peter Parker... heu Spider-Man, qui s’indigne justement que son identité secrète soit ainsi constamment dévoilée. Ou encore Tony Stark, alias Iron Man, toujours en tension avec Steve Rogers, Captain America.

Les blagues se déploient essentiellement dans deux directions. D’une part, les clichés généraux autour des super-héros, dans un registre plutôt situé sous la ceinture, façon brève de comptoir. Avec le risque de certaines maladresses, même si le cadre s’y prête à merveille.

D’autre part, des allusions et détournements liés à des éléments de caractérisation des super-héros ou des événements précis des univers dont ils sont issus. Avec le risque que ce jeu référentiel échappe à certains lecteurs peu familiers des personnages.

Choc des univers
The Gutter © Nats Éditions
Spirou, vachard ambiance cour de récré
The Gutter © Nats Éditions

Amusant et divertissant, surtout pour l’amateur de comics à vrai dire, The Gutter n’offre rien d’inoubliable non plus. Les détournements apparaissent quand même assez convenus ou attendus, jouant principalement d’une exagération des traits initiaux des personnages croqués. On retiendra toutefois les moments de choc des cultures, comme les apparitions de Fone Bone, mais surtout l’irruption de la franco-belge dans ce bar, avec un Spirou absolument déchaîné.

On notera également la qualité du dessin de Sergio Yolfa, qui restitue parfaitement ces figures iconiques dans un registre humoristique immédiatement perceptible. Ses planches sont en outre truffées de détails savoureux.

Le volume est complété par divers bonus : ouverture alternative, diverses étapes des planches, extrait du scénario, présentation de certains héros convoqués et entretien avec Cyrill Durr, le scénariste.

Des costumes féminins dans les comics
The Gutter © Nats Éditions
Documents
Chose rare : un gag sur une seule planche. Humour potache, donc.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

The Gutter. Par Cyril Durr et Sergio Yolfa. Nats Éditions. Sortie le 29 février 2016. 76 pages. 15 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?