The Heroic Legend of Arslan T1 - Par Arakawa & Tanaka - Kurokawa

  • L'auteure de « Full Metal Alchemist » change radicalement de style ! Découvrez Arslan, grande fresque épique nous emportant sur les terres du légendaire royaume de Parse, à mi-chemin entre « Warlord » et « Game of Thrones ».

À l’est, le royaume de Parse, librement inspiré de l’Empire perse : riche nation polythéiste reposant sur l’esclavage, tenue d’une main de fer par l’impitoyable Roi Andragoras III. À l’ouest, Lusitania, vénérant le dieu unique Yaldobaoth et engagé dans une guerre de religion pour répandre ses croyances.

Bien qu’inférieure, l’armée lusitanienne n’a de cesse de s’attaquer au royaume de Parse, démontrant une ténacité hors-norme. Afin de faire honneur à son statut d’héritier du trône de Parse et de prouver sa valeur, le prince Arslan, aussi chaleureux que son père est austère, prend part à sa première bataille qui va se transformer en cauchemar...

Les Chroniques d’Arslân sont une série de romans d’Heroic Fantasy de Yoshiki Tanaka, débutée en 1986 et toujours en cours, comptant à ce jour 14 tomes [1]. Grand succès au Japon, la saga a connu une première adaptation en manga entre 1991 et 1996, longue de 13 tomes, qui a donné lieu ensuite à une adaptation animée de six épisodes à la même période.

Depuis 2013, une seconde adaptation manga a débuté -celle qui nous intéresse aujourd’hui- qui a la singularité d’être dessinée par Hiromu Arakawa, internationalement connue pour sa série mythique Full Metal Alchemist ainsi que pour Silver Spoon (surprenante série sur le thème de l’agriculture).

L’auteure réalise cette adaptation en parallèle de Silver Spoon. Bien qu’elle compte pour le moment uniquement trois tomes, elle a déjà sucité sa propre adaptation animée (la deuxième donc !) en cours de diffusion au Japon et disponible dans les pays francophones en simulcast chez Wakanim, en partenariat avec @Anime7, de même que sur la chaîne Mangas.

The Heroic Legend of Arslan repose sur une fiction médiévale, dans un monde où deux puissances militaires s’affrontent : Parse à l’est et Lusitania à l’ouest. Quant au jeune prince Arslan, il apparaît de prime abord comme un jeune homme naïf, imberbe et peu sûr de lui. Les protagonistes secondaires, tous guerriers dans l’âme, semblent tous aussi indispensables qu’attachants.

Le récit est un mélange de styles, rappelant de nombreuses œuvres : une noria de duels et de massacres en grand nombre tout comme dans Warlord, un côté fin stratagème d’Ad Astra, appuyée par une once charismatique d’un Game of Thrones... Bref, vous l’aurez compris, avec cet éventail varié, le lecteur féru des champs de batailles prendra beaucoup de plaisir à lire ce nouveau titre. Les auteurs parviennent sans trop de difficultés à instaurer un climat digne d’intérêt, accessible aux jeunes lecteurs comme aux plus exigeants.

Hiromu Arakawa prouve qu’elle peut aisément jongler d’un style graphique à l’autre. Ses protagonistes dessinés de manière précise et raffinée attirent immédiatement le regard. Certaines planches manquent de profondeur mais n’altèrent en rien la dynamique du scénario.

Les éditions Kurokawa proposent pour ce premier tirage une édition limitée célébrant à la fois les dix ans de l’éditeur ainsi que ses dix ans de collaboration avec Hiromu Arakawa. Elle comprend une couverture dorée, une interview croisée de Hiromu Arakawa et Yoshiki Tanakai ainsi que six pages d’introduction en couleur, de quoi satisfaire les nombreux fans de la mangaka !

The Heroic Legend of Arslan T1 - Par Arakawa & Tanaka - Kurokawa
©Hiromu Arakawa / Kurokaxwa
Deux empires que tout sépare, sauf le désir de dominer l’autre.

(par Marc Vandermeer)

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

The Heroic Legend og Arslan T1. Dessinateur et Scénariste : Hiromu Arakawa. Auteur Original : Yoshiki Tanaka. Editeur : Kurokawa. Traducteur : Fabien Vautrin. Sortie : le 14 mai 2015. 208 pages. Prix : 7,65 euros.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique de Siver Spoon T1

[1Le premier tome a été édité en France par Calmann-Lévy en 2008.