The New Teen Titans T. 3 - Par Marv Wolfman & George Pérez - Urban Comics

7 août 2020 0 commentaire
  • En ce très chaud mois d'août, les New Teen Titans fêtent leur 40 ans tout rond, avec un nouveau tome d'une intégrale qui continue de proposer des aventures qui ont marqué toute une génération, avec en prime cette fois-ci l'arrivée d'une héroïne tout aussi inoubliable : Terra.

En effet, rappelons que le premier épisode de la série The New Teen Titans fut publié un mois d’août 1980. Il n’aura fallu que quelques numéros pour qu’elle soit un succès, et à peine plus pour devenir l’un des comics les plus populaires de DC Comics des années 1980.

Ce nouvel album [1], une nouvelle fois très épais, couvre pour l’essentiel l’année 1983. Elle confronte les Teen Titans à des ennemis connus, comme la Confrérie du Mal, les Cinq Redoutables et Brother Blood, ainsi qu’à quelques nouveaux venus.

Cependant, les éléments les plus marquants ne sont sans doute pas ces aventures, très efficaces en termes d’action et de suspense, mais plutôt la poursuite du long développement des personnages. Certains atteignent ici une sorte de point de rupture, en particulier Raven et Kid Flash plus tourmentés que jamais, prenant des décisions radicales concernant leur avenir.

Les couples emblématiques ne sont pas non plus en reste, que ce soit Robin avec Starfire, et Donna Troy avec Terry Long, dont les romances occupent également une bonne part du récit. Sans oublier le fameux épisode, Who is Donna Troy ?, où Marv Wolfman tente de clarifier une fois pour toute l’origine obscure de Wonder Girl (mais c’est loin d’être terminé).

The New Teen Titans T. 3 - Par Marv Wolfman & George Pérez - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Mais bien évidemment, l’élément le plus structurant dans la vie commune de notre troupe, c’est l’entrée en scène de Terra. D’abord comme une voleuse que tente d’arrêter Changelin, puis comme une amie que ce dernier aide à retrouver le droit chemin, avant qu’elle intègre les Teen Titans. Une nouvelle alliée dont l’évolution n’aura de cesse de surprendre le lecteur.

Mais ce ne sont pas les seuls moments marquants de ces épisodes. Comptons également sur la reprise de Vigilante, un ancien personnage que Wolfman remet au goût du jour pour illustrer les problèmes de violences urbaines de l’époque. Et, enfin, nous avons le cross-over avec les Outsiders, une nouvelle équipe créée sur le modèle des Teen Titans pour surfer sur leur succès, et dont l’un des membres n’est autre que le frère de Terra - posant ainsi un lien et une filiation nette entre les deux titres.

Les Teen Titans continuent ainsi de grandir et de se chercher, tout en combattant de redoutables ennemis, mêlant fantastique et sujets de société. Ces épisodes proposent sans doute moins d’épisodes-cultes, jouant surtout sur une recette désormais bien rodée, mais la qualité des personnages et de leurs trajectoires emportent une nouvelle fois le morceau.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

The New Teen Titans T3. Scénario : Marv Wolfman, George Pérez & Mike W. Barr. Dessin : George Pérez, Keith Pollard & Jim Aparo. Traduction Edmond Tourriol. Urban Comics, collection "DC Essentiels". Sortie le 5 juin 2020. 424 pages. 35,00 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

The New Teen Titans sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2

Teen Titans Rebirth sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2

[1Les épisodes contenus dans The New Teen Titans T3 sont :
- The New Teen Titans #28-41 + Annual #2 (novembre 1982 à janvier 1984),
- Batman and the Outsiders #5 (septembre 1983).

  Un commentaire ?