Comics

The Punisher : Rivière de sang - Par Chuck Dixon et Joe Kubert - Panini France

Par François Boudet le 22 mai 2013                      Lien  
Traduite enfin en français, la mini-série "Rivière de sang" évoque la guerre dans les Balkans, sous le pinceau magique de Joe Kubert.

Années 1990, l’URSS est dissoute, ouvrant la porte à la guerre dans les Balkans. La drogue, pour financer la guerre, circule et arrive jusqu’à New-York. Le Punisher [1] ne peut évidemment pas le tolérer et part en lutte contre la mafia russe. Allié à un autre justicier, un homologue russe aux méthodes tout aussi radicales, il ira traquer l’infâme Vikady jusque dans les ruines de Sarajevo bombardée par les Serbes... Là, sous les tirs des snipers et les bombardements incessants, il finira sa mission mais restera choqué par ce qu’il aura vu. "New-York, ce sera Disneyland comparé à ici."

Cette mini-série a été réalisée aux États-Unis en 1994 et était restée inédite en France jusqu’alors. À l’époque, elle collait à l’actualité brûlante du moment (la guerre en ex-Yougoslavie et le calvaire de Sarajevo... Le tout en direct sur nos écrans de télévision...). À noter que Joe Kubert réalisera peu après son album "Fax de Sarajevo" dans lequel il retranscrit en BD les fax que lui envoie son ami et éditeur Ervin Rustemagic.

L’intérêt de "Rivière de sang" est, bien évidemment, essentiellement, de pouvoir admirer de nouveau le talent du légendaire Joe Kubert (1926-2012). En effet, son style fait merveille pour les bandes dessinées d’action qu’il dessine. Ici, dans des pages entièrement remplies (soit par de très nombreuses cases en débord, soit par des marges noires), le graphisme et la mise en scène de Kubert privilégient une nouvelle fois l’action et nous en mettent plein la vue. Mâchoires et poings serrés, les personnages se battent à mort dans un spectacle quelque peu morbide donc mais fascinant [2].
La réflexion n’est cependant pas totalement absente puisque l’action se situe en partie dans une guerre réelle qui nous est montrée comment vraiment horrible. Joe Kubert développera bien sûr davantage encore cet aspect dans l’album "Fax de Sarajevo".

"Rivière de sang" est l’une des rares incursions de Joe Kubert chez l’éditeur Marvel, qui plus est sur ce personnage très populaire aux États-Unis ; il ne faut pas louper cette curiosité.

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1Pour en savoir plus sur le Punisher, reportez vous à cette page sur Wikipédia.

[2De ce point de vue, nous rejoindrons l’analyse de Didier Pasamonik dans son article intitulé : "La guerre est-elle belle ?".

 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Un Punisher de Joe Kubert à comparer avec celui de son quasi jumeau "idéologique"-du point de vue artistique-Big John Buscema qui le précède juste sur le titre.Deux géants.

    Toute un philosophie graphique et narrative les rapproche.Pour ce qui est de l’encrage il sont du même monde.Avec bien sûr des qualités propres.Buscema le frustré enviait d’ailleurs la carrière de Kubert qui avait encré la majorité de ses séries.Très souvent en tout cas.Une exception dans les comics.

    Buscema qui rêvait de faire de même aura lui été le mètre/maître étalon pour la qualité de l’ encrage....des autres .Sur ses dessins.C’est courant dans les comics.Et là y’a eu du lourd .Du grandiose.Dans tout les styles.Mais Buscema reste son meilleur encreur.

    Ce qui les rapproche aussi,c’est une immense force de travail.Et un énorme amour du dessin.

    Ce qui les sépare ? Kubert s’entendait bien avec tout le monde.Buscema le ronchon défouraillait à tout va.Seul Kubert dont il estimait qu’il avait dessiné le Tarzan ultime trouvait vraiment grâce à ses yeux.Il faut aussi comparer leurs Tarzan respectifs .

    Mais ce qui les sépare surtout:c’est un goût profond pour le média BD dans le cas de Kubert avec le bonheur de travailler et,une indifférence amère de Buscema pour les histoires en petites cases ;dégoûté et démotivé par des commentaires du vénérable Stan Lee.Dans le cadre du management à la sauce Marvel.

    Dès lors,il s’est contenté d’aligner rapidement et mécaniquement les planches,comme un simple job,dans le style de la "Marvel way",nous privant du meilleur d’un des plus grands,dont le travail a malgré tout été parmi les plus observé et imité dans le milieu des comics et de la BD latine.Pour ,le plus souvent,des super- héros qu’il détestait.Il a avoué sur la fin ne pas avoir été heureux dans les comics.

    Heureusement il y a eu Conan. Kubert aussi a dessiné Conan.

    Répondre à ce message

  • "Traduite enfin en français" : par qui, svp ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par FB le 19 juin 2013 à  12:06 :

      Bien qu’il ne soit pas interdit de rentrer dans une librairie pour regarder dans l’album, je vous réponds... Il est indiqué : Traduction Makma / Mathieu Auverdin.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Alex le 19 juin 2013 à  23:04 :

        Cette question est revenue plusieurs fois sur ce site (peut-être émanante du même intervenant, je n’ai pas vérifié) Je la trouve légitime et importante, j’ai vu des chroniques d’albums ici dont la traduction française était totalement sabotée. Le traducteur est aussi un créateur, il est peut-être temps de le reconnaître à sa juste valeur. C’est un souhait de ma part pour l’amélioration possible de vos chroniques. Respectueusement, Alex.

        Répondre à ce message

        • Répondu par FB le 20 juin 2013 à  09:50 :

          La traduction est importante, certes. Tout comme la couleur (ici par Joe Rosas), le lettrage (ici RAM), l’impression, les fautes d’orthographe, l’éditeur, etc. Mais le chroniqueur n’est pas tenu de faire un inventaire complet ni systématique de tous les aspects du livre analysé, surtout s’il n’y a rien de particulier à en dire. N’hésitez pas à proposer vos services à Actua BD qui sera ravi d’accueillir un nouveau chroniqueur en son sein. Respectueusement.

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Boudet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD