Newsletter ActuaBD

The Ride-on-King T. 1 - Par Yasushi Baba - Kurokawa

  • Alexandre Ploutinov est le président à vie de la nouvelle république Prusse, un homme qui a appris tous les arts martiaux, domptés tous les animaux du monde et chevauchés tout ce qui pouvait l’être, du cheval au char d’assaut, en passant par tous les bolides technologiques et animaux. Alors plus rien ne l’étonne jusqu’au jour où…

Alexandre Ploutinov, caricature d’un certain leader emblématique "tueur" à ses heures, est un homme qui voue une passion sans borne aux chevauchées. Que ce soit sur des chevaux, des autruches ou encore sur son tigre domestique Témur ; ou sur des engins maritimes, aériens, sur roues ou avec des rails… Une vraie passion. Il a tout expérimenté, au même titre que les arts martiaux qu’il maitrise tous au plus haut niveau, se retrouvant finalement blasé dans l’idée de ne plus avoir de challenger à sa portée.

Que peut-il vouloir de plus ? Il est le président à vie d’un état, le peuple le vénère pour sa bonté et sa gestion sans égale du pays, il a expérimenté bien plus d’aventures que nombres d’hommes sur Terre, … En somme : il n’a plus rien à prouver ! Ce qui le désole et l’ennuie, rendant sa vie monotone et sans saveur, jusqu’au jour où un attentat éclate ! Alexandre Ploutinov est la cible d’un commando de camions qui foncent sur lui à sa sortie de son palais présidentiel.

Alors que les médias nationaux, et même internationaux, déplorent un manque d’information quant à la survie du président, celui-ci se réveille au fond d’une grotte dont la seule sortie est une gigantesque porte en haut d’un escalier de pierre. De l’autre côté, il croit rêver : un dragon s’en prend à deux jeunes filles qui semblent user de magie… Si de prime abord, Alexandre se croit projeté au cœur d’un tournage de film fantastique, il lui faut rapidement convenir que la réalité est toute autre. Notre héros vient d’atterrir dans un monde magique où tout est à refaire pour lui !

Notre héros ne se sent plus de joie à l’idée de toutes les créatures inconnues qu’il va pouvoir chevaucher, tandis que ses deux nouvelles comparses voient en cet inconnu venu de nulle part, un potentiel d’enrichissement grâce à sa force combative. Autant dire que tout le monde y trouve son compte, de même que le lecteur qui aura, grâce à ce leader au sourire si doux, une vision plus accorte des politiciens de l’Est, notamment quand ce grand gaillard appelle sa nouvelle monture Pov’Chou.

Yasushi Baba, l’auteur, présente une aventure fantastique dans la lignée de tous les mangas actuels traitant d’une traversée de miroir alicéen entre les mondes, en exploitant un personnage plutôt atypique et patibulaire, flanque de demoiselles de Fantasy, certes classiques au niveau graphique, mais au sabir particulier voire assez – trop – « jeune » comme cette sorcière ne pouvant faire une phrase sans l’achever par "genre".

Risible mais intrigant.

The Ride-on-King T. 1 - Par Yasushi Baba - Kurokawa
©Yasushi Baba / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

The Ride-on-King T.1. Auteur : Yasushi Baba. Éditeur : Kurokawa. Traduction : Nesrine Mezouane. 224 pages. Sortie : le 11 mars 2021. Prix : 7,65 euros.

 
Newsletter ActuaBD