Mais qui diable est donc Ernie Ray Clementine ? Un ignare toxicomane, sans le moindre style, ni vestimentaire, ni dans sa manière de se comporter. Un motard crado, se laissant vivre, se moquant éperdument de tout et de tout le monde.
Et pourtant, cet asocial est connu de tous comme Barabbas : toujours en quête d’un plan juteux, de bonnes drogues à ingurgiter ou encore une greluche à rouler ou conquérir. Sauf qu’un beau matin, à la suite d’un deal peu reluisant, ce bon vieux Ernie s’injecte un concentré de "Formula Maxima", un dérivé de nanotechnologie issu d’un autre espace-temps. Un concentré ultra-dangereux qui assommerait un éléphant. Mais les années de bons et loyaux services en tant que toxicomane permettent à Ernie de franchir le cap et de multiplier ses capacités sur tous les fronts.
Dorénavant, bien malgré lui, Ernie louera ses talents au gouvernement qui en contrepartie lui fournira l’éventail de toutes drogues connues par l’homme. Il en va de la sécurité du monde puisque la "Formula Maxima" donne pleins pouvoirs à ceux qui la possèdent. Au cœur de toutes les convoitises, ce looser d’Ernie pourrait enfin trouver son heure de gloire …
Avant même de parcourir la postface en fin d’album, bon nombre de lecteurs parviendront aisément à comparer le personnage d’Ernie Ray Clementine à celui du "Big Lebowsky" des frères Coen interprété par Jeff Bridges. La même démarche désarticulée et ridicule, une aspiration à aucun idéal, si ce n’est remplir sans prise de tête l’espace présent … et cette spirale infernale à empiler le mauvais goût et les emmerdes. Là ce sont pour les bases uniquement car The Scumbag (littéralement "le Connard") s’avance dans un bourbier bien plus marécageux que ce cher Lebowsky.
Sans aucun tabous, Rick Remender développe son scénario comme il l’entend et le démontre à plus d’une reprise. Chers lecteurs, si la vue d’un toxicomane qui se pique vous écœure, il va sans dire qu’il est préférable que vous vous rendiez dans un autre rayon de lecture. En effet, ceci n’est que l’ABC de The Scumbag. Entre des partouzes géantes, des personnages qui défèquent ou encore qui consomment tout l’attirail de drogues du 21ème siècle, vous voilà prévenus.
Ceci dit, à l’instar de Waren Ellis et son Transmetropolitan, Rick Remender s’aventure sur les mêmes plate-bandes du politiquement incorrect, notamment grâce à une once d’humour noir particulièrement efficace. Les fins connaisseurs apprécieront sans nul doute.
Cinq dessinateurs apparaissent à tour de rôle, chacun distinctement par chapitres dans ce 1er opus de The Scumbag.
Dénués de la moindre morale, agités par la soif de pouvoir, les protagonistes peints par Lewis Larosa portent chacun une singularité propre. Des déformations de faciès à l’extrême, laissant peu de place à la crédibilité mais jouant la carte de l’originalité et l’excentricité. Des gueules patibulaires soignées dans le moindre détail du mauvais goût.
Andrew Robinson et le talentueux Eric Powell, récemment aux commandes du sulfureux Ed Gein - Autopsie d’un tueur en série évoluent selon la même homogénéité jouant la carte des plans rapprochés (la tronche d’Ernie Clementine à elle seule régale et vaut le détour.) Tandis que les deux derniers artistes, à savoir Roland Boschi & Wes Craig, privilégient un graphisme plus pop aux nuances et teintes fluorescentes tout en conservant cette touche agressive et purement psychédélique.
Bon, qu’on se le dise, ce récit transgressif ne plaira pas à tout le monde. Soit on aime, soit on déteste, et cela dès l’entame de ce Comics. On ressort presque retourné d’une telle lecture de par l’intensité développée par les auteurs. Pour un prix de lancement à seulement 10Euros, il serait idiot de s’en priver, surtout si il s’agit de sauver notre belle planète !
(par Marc Vandermeer)
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The Scumbag T.1 : Cocaïnefinger. Scénario : Rick Remender. Dessin : Lewis Larosa & Andrew Robinson & Collectif. Editeur : Urban Comics. Collection : Indies. 160 pages. Sortie : le 13 mai 2022. Prix : 10 euros.
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