Comics

The Superior Spider-Man T 3 : « Fins de règne » - par D. Slott, G.Camuncoli & H. Ramos – Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 6 mai 2015                      Lien  
La suite des aventures de ce nouveau Spider-Man, qui n’est autre que le Dr Octopus dans la peau de Peter Parker, reste toujours aussi séduisante et ose s’éloigner de plus en plus du personnage d’origine.

Dan Slott continue dans ce tome sa petite révolution de l’univers de Spider-Man. Sans peur et sans reproche (il a quand même reçu quelques menaces de mort dues à ses choix scénaristiques...), il amène son personnage vers de nouveaux horizons et un tout autre niveau.

Comme cela avait déjà été expliqué dans la critique du tome 2, Le Docteur Octopus a échangé son corps mourant avec celui de Peter Parker. Dans une ultime tentative, ce dernier échoue à reprendre possession de son corps et transmet avant de disparaître son expérience de super-héros ainsi que son sens des responsabilités. Octopus prend ainsi pleinement la place de Spider-Man et bouleverse son quotidien ainsi que ses méthodes afin de devenir meilleur que son prédécesseur : Le Superior Spider-Man.

Il quitte Mary Jane, finit son doctorat et adopte une approche de justicier plus ambitieuse mais également plus cruelle qui l’amène parfois au meurtre et à la manipulation.
The Superior Spider-Man T 3 : « Fins de règne » - par D. Slott, G.Camuncoli & H. Ramos – Panini Comics
Cet album se divise en deux aventures : dans la première, il tente d’empêcher l’évasion de l’Anti-Araignée de la prison de Ryker’s Island qui invite pour l’occasion d’autres pensionnaires célèbres du pénitencier ; pour la deuxième aventure, il se lance à la poursuite du nouveau Super-Bouffon.

Son évolution prend une nouvelle ampleur dans ce tome. Monstrueusement efficace, on le voit anticiper les plans de ses ennemis et préparer à l’avance les choix possibles des criminels pour mieux les contrer. Imbu de sa personne et calculateur, il obtient le soutien des médias et du maire Jonah J. Jameson dans sa chasse aux criminels, et va jusqu’à fonder un groupe de mercenaires travaillant pour lui, montant pour eux une base d’opération.

Il modifie également son costume en le dotant de nombreux gadgets technologiques dont quatre bras articulés dans le dos qui rappellent étrangement les tentacules qu’il avait lorsqu’il était encore le Docteur Octopus.

Côté graphisme, nous sommes toujours aussi gâtés par le style de Humberto Ramos qui a la gageure de présenter le nouveau costume mais également par le talentueux Giuseppe Camuncoli qui instille une ambiance pesante à l’aide de son trait épais et anguleux.

Décidément, cette idée loufoque de départ continue de surprendre, soulignant son originalité en osant aller jusqu’au bout d’une logique qui démonte pièce par pièce la mythologie du personnage-star.

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD