The Wendy project - Par Melissa J. Osborne et Veronica Fish - Ankama

30 mai 2019 0 commentaire
  • Wendy, John et Mickaël sont les protagonistes de ce récit original sur la perte et le deuil, qui rend hommage au mythe de Peter Pan.

Wendy, 16 ans, perd le contrôle de sa voiture avec ses deux petits frères à bord. John est sain et sauf, mais le corps du plus jeune, Michael, n’a pas été retrouvé. Pour Wendy, Michael n’est pas mort mais a rejoint Peter Pan au Pays Imaginaire.

The Wendy project - Par Melissa J. Osborne et Veronica Fish - Ankama
© Ankama

Une psychologue encourage Wendy à dessiner ce qu’elle ressent. L’album présente l’histoire de Wendy, mais aussi les pages tirées de son carnet de croquis en brouillant les repères entre les deux représentations. La détresse et la confusion de Wendy contaminent le dessin, qui mélange de manière intéressante la réalité, représentée en noir et blanc, et les couleurs du monde imaginaire fantasmé par Wendy en référence à J. M. Barrie, auteur de Peter Pan.

Les premières touches de couleur apparaissent dans les yeux de Wendy puis la couleur se répand et envahit de plus en plus l’espace de la page. Rêve et réalité se côtoient, se superposent et brouillent les repères de Wendy comme du lecteur.

© Ankama

Le scénario de Melissa J. Osborne et les dessins de Veronica Fish montrent avec sensibilité la douleur de Wendy et son cheminement vers l’acceptation, avec des images poignantes comme celle de l’ours en peluche abandonné par Michael. Cependant certaines associations semblent forcées, comme l’incarnation de Peter Pan par le lycéen Eben, dont le rôle n’est pas très clair et apparaît même comme superflu.

© Ankama

Cet album raconte le processus du deuil avec poésie, et offre quelques très belles pages, bien que le propos manque parfois de clarté, en partie à cause du parti-pris graphique original. Le récit reste bien mené et conduit à l’apaisement tout en maintenant l’ambiguïté entre rêve et réalité.

(par Lise LAMARCHE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

The Wendy Project, par Melissa Jane Osborne et Veronica Fish
Éditeur : Ankama
17 x 25 cm, 96 pages, 14.90€
Parution le 24/05/2019

  Un commentaire ?