Comics

The X-Files, T1 : Paranoïa - Par Spotnitz, Wolfman & Denham - Fusion Comics

Par Charles-Louis Detournay le 20 juillet 2009                      Lien  
Directement issus de la série plébiscitée à travers le monde entier, ces épisodes inédits peinent malheureusement à sortir de l'ornière de leur grande sœur. Deux enquêtes fantastiques sont présentées : la première est d'une faible qualité, mais la seconde est excellente.

Difficile de ne pas connaître cette série américaine, sauf si on est un extra-terrestre Même dans ce cas, on doit en avoir été affranchi ! Voici donc le premier tome sur les trois prévus, nous présentant l’adaptation en bandes dessinées, du moins dans l’esprit, de la série télévisée.

Difficile d’ailleurs de coller davantage aux images existantes : les premières pages de chaque enquête sont une pâle mise en scène du générique des épisodes télé, alors que les personnages principaux copient au plus près sur le physique des acteurs, entraînant quelques grimaces parfois ridicules. The X-Files, T1 : Paranoïa - Par Spotnitz, Wolfman & Denham - Fusion ComicsUne fois passé ce premier écueil, on entre assez facilement dans la construction classique des X-files : présentation du phénomène paranormal, enquête dans les morgues et interrogatoire des divers protagonistes, un suspens crescendo pour un final aussi spectaculaire que secret.

Le premier volume de ce triptyque comprend deux enquêtes complètes : la première suit le schéma classique de la technologie intéressant le gouvernement, et qu’il protège contre vents et marées, quitte à s’en prendre physiquement à Mulder & Scully. Une intrigue remaniée déjà à maintes reprises dans les divers épisodes d’X-Files, et qui sera très loin de combler les attentes des fans de la série, souhaitant trouver du nouveau dans cette adaptation.

Bien heureusement, la seconde enquête est plus mystérieuse : elle évoque des meurtres se déroulant au même moment, à des milliers de kilomètres de distance, par le même homme (empreintes digitales et ADN à l’appui), alors que celui-ci est sous la surveillance des agents du FBI. Bien qu’on se forge divers hypothèses, on y perd son latin ! Auréolé d’une bonne dose d’action et de rebondissements, on prend alors réellement goût au récit.

En conséquence, cet album propose un bilan en demi-teinte. Reste aux deux autres volumes à prolonger cette évolution qualitative.

On ne retrouve que des têtes connues !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou via la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD